Publicité
Publicité

Café, bœuf, bananes... Donald Trump annule les droits de douane sur certains produits pour faire baisser le coût de la vie des Américains

Europe 1 . 1 min
Donald Trump (Photo d'illustration).
Donald Trump (Photo d'illustration). © Alexi J. Rosenfeld / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'annonce a été faite ce vendredi 14 novembre. Donald Trump a décidé d'annuler les droits de douane qu'il avait imposés sur des produits du quotidien. L'objectif affiché par le locataire de la Maison Blanche est de faire baisser le coût de la vie pour les Américains qui ne cessent de voir les prix augmenter ces dernières années.

Donald Trump prend une décision de forte. Pour faire baisser le coût de la vie de la population américaine, le président américain a décidé d'annuler les droits de douane, qu'il avait lui-même imposés depuis le mois d'avril. Dans le décret publié sur le site de la Maison Blanche, Donald Trump écrit : "J'ai déterminé que certains produits agricoles ne devaient pas être soumis aux droits de douane réciproques".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai déterminé que certains produits agricoles ne devaient pas être soumis aux droits de douane réciproques"

Cela concerne des produits du quotidien et que les États-Unis ne cultivent pas ou peu. Ainsi, dans cette liste, nous retrouvons : le café, le thé, les avocats, les tomates, les mangues, les oranges, les bananes, les épices, les pignons de pin et des pièces de bœuf. Une viande dont le prix a atteint des records dans le pays. 

Des droits de douane d'au moins 10% sur la plupart des produits entrant sur le territoire américain. Cette mesure avait pour but de réduire le déficit commercial du pays et de soutenir la production locale. Selon les chiffres de l'administration américaine, les recettes douanières ont augmenté de 179 milliards de dollars entre janvier et septembre, et devraient dépasser les 200 milliards de dollars sur l'année 2025. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si les prix augmentent moins vite, mais continuent d'augmenter, certains produits ont connu une augmentation pouvant atteindre 19% comme pour le café. De plus, les chiffres du gouvernement montrent un ralentissement de l'activité et une accélération de l'inflation, +3% en septembre, contre +2,3% en avril. 

Donald Trump avait été réélu en novembre 2024 avec la promesse de faire baisser les prix et d'améliorer le pouvoir d'achat des Américains. Le Parti républicain le pousse à prendre rapidement des mesures sur ce sujet en vue des élections de mi-mandat, en 2026.