Fnac Darty 1:31
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Au premier jour du confinement, les magasins Boulanger, et Fnac Darty ont ouvert normalement. D'après la direction de ce dernier, l'ouverture est justifiée par les exceptions expliquées par le gouvernement. Mais cela fait grincer des dents d'autres commerçants, contraints eux de rester fermés. 
DÉCRYPTAGE

Ce sont des ouvertures qui ont de quoi étonner au premier jour du reconfinement contre le coronavirus. Comme vous le révélait Europe 1, le groupe Fnac Darty a décidé d'ouvrir ses magasins en France ce vendredi, notamment l'emblématique point de vente situé rue de Rennes à Paris, près de la tour Montparnasse. Des ouvertures qui vise, entre-autre, à empêcher Amazon de profiter une nouvelle fois du confinement pour rafler toutes les ventes. Une question de survie ou presque. "Amazon a déjà lancé sa machine à promotions et si on ferme, ils vont tout rafler", explique-t-on en interne. 

"On pense être dans les clous"

Le groupe a donc regardé en détail les secteurs autorisés à travailler par le gouvernement : parmi eux, la réparation et la vente de portables, d'ordinateurs ou encore du gros électroménager. Fnac Darty a donc décide de prendre le gouvernement au mot et a ouvert ses points de vente. "Nous n'avons pas demandé d'autorisations, on pense être dans les clous", assure l'entourage de la direction à Europe 1. 

Et quitte à vendre de l'électronique et de l'électroménager, autant le faire également avec les autres produits en rayons, dont les livres. Ce qui fait grincer les dents des libraires, obligés de baisser le rideau depuis jeudi soir minuit. "On comprend que ce soit dur, mais la grande distribution vend bien des livres, alors pourquoi pas nous ?", se défend la Fnac.

Les magasins Boulanger également ouverts

De son côté, le ministère de l'Économie n'a pas encore tapé du poing sur la table contre ces ouvertures. Mais cela pourrait bientôt être le cas, puisque le concurrent direct du groupe Fnac-Darty, Boulanger, a également décidé d'ouvrir ses magasins malgré les nouvelles mesures sanitaires en vigueur.

Autre exception qu'a pu constater Europe 1 : les opticiens sont actuellement ouverts, alors qu'ils ne l'étaient qu'en cas d'urgence au printemps.