Publicité
Publicité

Budget 2026 : la gauche et le RN, unis contre les Gafam et les multinationales, votent 26 milliards de taxes supplémentaires et provoquent la colère du gouvernement

Christophe Bordet . 1 min

Alors que les règles permettant les découverts bancaires vont se durcir en 2026, les députés s'écharpent toujours à l'Assemblée nationale sur le texte budgétaire. Cette nuit, les macronistes ont été défaits par une alliance de circonstance entre LFI et le RN qui ont voté le doublement de la taxe Gafam. Le ministre de l'Économie s'inquiète des conséquences géopolitiques d'une telle mesure.

C'est un véritable coup de massue pour la macronie. Alors que l'examen des amendements pour le budget 2026 se déroulait comme prévu avec l'examen de la partie recette, permettant à Renaissance, aux Républicains et au Rassemblement national de contrer la rage migratoire la gauche, une nouvelle taxation sur les grandes entreprises américaines a été adoptée ce mardi soir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En effet, les députés RN ont adopté un amendement de l'Insoumis Éric Coquerel, qui taxe toujours plus les multinationales présentes en France.

"Plus vous taxerez, plus ils seront taxés !"

"Starbucks va enfin payer 25% d'impôts sur la fortune", s'est ainsi réjoui Jean-Philippe Tanguy. Ce sera le cas pour toutes les entreprises américaines. "Et pas que, puisque vous allez en payer les conséquences", a prévenu Roland Lescure, le ministre de l'Économie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Si on introduit une taxe sur les services numériques disproportionnés, on aura des représailles disproportionnées", a-t-il soutenu dans l'Hémicycle. "Et un certain nombre d'entre vous se retrouveront dans vos circonscriptions avec des producteurs de vin et spiritueux qui vous diront : 'mais non, mais on ne peut pas faire ça'. Ils sont aujourd'hui extrêmement présents aux États-Unis et ils seront très probablement taxés. Et plus vous taxerez, plus ils seront taxés !", a-t-il ajouté sous la colère.

Un problème tout de même pour la gauche. L'amendement adopté n'est pas complètement applicable avec les conventions internationales signées entre la France et ses partenaires commerciaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Par ailleurs, les Socialistes ayant voté pour, les discussions entamées avec Sébastien Lecornu pour éviter la censure se retrouvent plus que jamais fragilisées ce mercredi matin.