Publicité
Publicité

«Nous sommes contre» : Sylvain Maillard rejette la taxe Zucman et assure que l'économiste «est un militant politique»

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Le député Ensemble pour la République Sylvain Maillard était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Thomas Bonnet, il est revenu sur la taxe Zucman allégée proposée par le Parti socialiste. Pour le député parisien, il est impensable de voter la taxe dans sa version originelle, tout comme allégée. Pour Sylvain Maillard, Gabriel Zucman "est un militant politique".

La taxe Zucman continue de provoquer de fortes tensions entre les députés. Alors que les députés de la gauche appellent à taxer à mettre en place cette proposition qui vise à taxer à hauteur de 2% les Français ayant plus de 100 millions, à droite, il est hors de question de mettre en place une telle taxe. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et alors que les députés socialistes ont présenté une version allégée de la taxe afin de convaincre le bloc central, pour le député Ensemble pour la République de Paris Sylvain Maillard, il est impensable de voter ce nouvel impôt, même dans une version "light". 

"Gabriel Zucman est un militant politique"

"Nous sommes contre la taxe Zucman, light ou la version originelle, car elle ne feront qu'une seule chose : faire fuir les investisseurs de France", alerte-t-il au micro de Thomas Bonnet. Pour le député parisien, Gabriel Zucman "est un plan média parfaitement exécuté. Il a une taxe facile a comprendre et il est invité sur tous les plateaux, comme le Messie qui a trouvé la solution pour pouvoir se sortir d'une difficulté conjoncturelle que nous avons, à savoir notre déficit", analyse-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est assez habile en réalité", reconnait-t-il. Mais, pour Sylvain Maillard, "Gabriel Zucman est un militant politique, je le dis très clairement", dénoncant notamment son comportement sur les réseaux sociaux. "On voit bien qu'il n'est plus un économiste. Un économiste n'a pas à répondre aux interpellations des uns et des autres, ni même des politiques. Il doit expliquer ce qu'il propose, et ça c'est bien normal, mais il ne doit pas devenir un militant, ce qu'il est devenu", conclut-il.