Publicité
Publicité

Budget 2026 : au tour du projet de loi de financement de la sécurité sociale d'être examiné à l'Assemblée

Aurélien Fleurot du service économie d'Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Budget 2026 : au tour du projet de loi de financement de la sécurité sociale d'être examiné à l'Assemblée
Budget 2026 : au tour du projet de loi de financement de la sécurité sociale d'être examiné à l'Assemblée AFP / © Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors que les discussions se poursuivent à l'Assemblée nationale sur la partie "recettes" du projet de loi de finances pour 2026, c'est au tour du PLFSS, le budget de la sécurité sociale, d'être débattu à partir de ce lundi en Commission des finances. Les sujets s'annoncent nombreux : dépenses de santé, remboursements, arrêts maladie et bien sûr, la suspension de la réforme des retraites.

L'objectif affiché par le gouvernement est de réduire le déficit du système à 17,5 milliards d'euros en 2026, contre 23 milliards d'euros en 2025. Pour y parvenir, il faudra d'abord compenser ce que coûtera le gros morceau : la suspension de la réforme des retraites. Cette dernière a été ajoutée via une lettre rectificative au budget, ce qui permettra d'avancer, même si les députés ne s'entendent pas sur le PLFSS.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les sujets au menu de ce PLFSS sont nombreux

Parmi les sujets sur la table, il y a bien sûr l'année blanche : le gel des prestations sociales, pas de revalorisation, y compris des pensions de retraite en fonction de l'inflation. Cela doit rapporter 3,6 milliards d'euros. Et une sous-indexation, pendant trois ans, pour les retraites est même proposée par le gouvernement avec cinq milliards d'euros à la clé chaque année.

Les mutuelles, ou complémentaires santé, seront mises à contribution à hauteur d'une taxe de 2,05% sur leurs cotisations encaissées l'an prochain. Ce qui fait déjà polémique. Le directeur de la Sécurité sociale, Pierre Pribile, a justifié jeudi dernier la contribution exceptionnelle d'un milliard d'euros demandée pour 2026. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La mesure de cette année consiste uniquement" à restituer à l'Assurance maladie, ce milliard "qui a déjà été prélevé auprès des assureurs sociaux", a-t-il souligné. Alors que les complémentaires santé dénoncent une décision "irresponsable" et "ubuesque". 

Les sujets au menu de ce PLFSS sont nombreux : cotisations patronales sur les tickets restaurants taxées, arrêts maladie limités ou encore dispositif des affections de longue durée durcit. Autre polémique : le plafonnement du coût du transport sanitaire, ce qui avait provoqué de nombreuses manifestations des chauffeurs de taxi ces derniers mois. Enfin, le cumul emploi / retraites serait réformé, car le dispositif est jugé trop coûteux actuellement. Reprendre le travail ne permettrait pas de toucher plus que sa pension.