Air France : l'offre sur les vols nationaux va fondre de 40% d'ici à 2021

Air France-KLM va réduire de 40% l'offre sur les vols nationaux français d'ici à 2021.
Air France-KLM va réduire de 40% l'offre sur les vols nationaux français d'ici à 2021. © AFP
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Europe 1 avec AFP
"La capacité va être réduite de 40% sur la période d’ici à 2021, avec la fermeture de destinations, lorsqu’il y a une alternative ferroviaire à moins de 2h30 et lorsque ce service n'alimente pas le hub de Roissy-Charles-De-Gaulle", a expliqué Benjamin Smith, PDG d'Air France. 

Air France-KLM va réduire de 40% l'offre sur les vols nationaux français d'ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations, a annoncé le PDG de la compagnie aérienne Benjamin Smith lors de l'assemblée générale.

"Le réseau domestique également va connaître une transformation accélérée", a-t-il déclaré lors de l'AG tenue mardi, une décision qui répond à une demande de l'Etat qui, après avoir avoir fourni à Air France un soutien financier de 7 milliards d'euros, lui avait demandé d'améliorer sa rentabilité et son impact environnemental, et d'entamer une réflexion sur son réseau en France.

"Fermeture de destinations"

"La capacité va être réduite de 40% sur la période d’ici à 2021, avec la fermeture de destinations, lorsqu’il y a une alternative ferroviaire à moins de 2h30 et lorsque ce service n'alimente pas le hub de Roissy-Charles-De-Gaulle", a expliqué Benjamin Smith. Le transporteur franco-néerlandais, dont l'activité a été quasiment mise à l'arrêt par la crise du coronavirus, accuse une perte nette de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre et affiche des perspectives très sombres jusqu'au troisième trimestre.

Terrassée par la crise provoquée par les fermetures de frontières pour éviter la propagation du coronavirus, Air France s'est vu octroyer par l'Etat français un soutien de 7 milliards d'euros, dont 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l'Etat et 3 milliards de prêt direct de l'Etat, avec en contrepartie des engagements sur l'amélioration de sa rentabilité et sur le plan environnemental. La compagnie française doit réduire de 50% les émissions de CO2 sur ses vols intérieurs d'ici à 2024.