Pour accompagner sa montée en puissance, la Fondation Air France lance une plateforme de dons en ligne
Lundi 8 septembre, la Fondation Air France organisait une conférence de presse au Palais de Tokyo à Paris pour présenter ses actions en faveur des jeunes en situation de précarité, en France et dans le monde entier.
Un événement placé sous le signe de la générosité. En présence des membres de son conseil d’administration, dont le célèbre spationaute Thomas Pesquet, ex-employé de la compagnie, mais aussi des pilotes, stewards et hôtesses engagés, la Fondation Air France a dressé le bilan de 32 années de soutien apportées aux associations d’aide aux enfants et adolescents défavorisés. Au total, la Fondation a soutenu financièrement des actions dans plus de 80 pays.
Aide à la reconstruction de Mayotte
Trois domaines figurent au cœur de ses missions : l’accès à l’éducation et à l’emploi, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et l’humanitaire. Plus de 1.750 projets développés par 900 associations ont été financés par la Fondation.
Parmi les exemples récents, la Fondation s’est mobilisée lors du terrible cyclone qui a dévasté Mayotte, fin 2024. Outre la mobilisation de sa flotte pour transférer des enfants vers des lieux de soins ou dépêcher des équipes médicales sur place, elle a débloqué 12.000 euros, dont la moitié grâce aux dons de ses salariés et clients, pour soutenir les associations qui ont pris part à la reconstruction de l'île.
Une nouvelle plateforme de dons
Une intervention humanitaire d’urgence qui fait partie des nombreuses actions de la Fondation Air France. Même si sa vocation première demeure le soutien aux associations d’aide à l’enfance, en France ou à l’étranger. Parmi les bénéficiaires, "Sport dans la ville", une association d’aide à l’insertion des jeunes Franciliens en situation vulnérable. La contribution d'Air France a notamment permis la construction d’un campus sportif à Pantin. Depuis son inauguration à l’automne 2024, près de 3.500 jeunes issus des quartiers prioritaires ont pu profiter des évènements sportifs organisés sur le site flambant neuf.
La Fondation soutient également des projets à l’étranger. C’est le cas au Brésil, avec l’association "Projeto Uere", qui permet à des enfants et des adolescents vivant dans des conditions d’extrême pauvreté d’accéder à l’éducation. Outre l’alphabétisation et l’initiation à l'informatique, l’association parrainée par Rai, l’ancien footballeur international brésilien passé par le Paris-Saint-Germain, "Projeto Uere" organise des initiations aux arts plastiques et à la musique.
Pour renforcer son engagement financier au service des 36 projets associatifs sélectionnés pour la période 2025-2026, la Fondation Air France propose aux particuliers, voyageurs ou non, de faire des dons. Soit sous la forme de miles, que cumulent les membres du programme de fidélité Flying Blue. Soit en ligne : une plateforme qui permet de participer au financement des projets soutenus par Air France vient d’être lancée sur le site de Flying Blue. Depuis le début du mois, un peu plus de 20.000 euros de dons ont déjà été collectés.