
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, et l'ancien porte-parole de l'organisation terroriste, Abou Mohammed al-Adnani, sont visés par un mandat d'arrêt en France.
Le procureur de Nantes, Pierre Sennès, a ouvert une enquête préliminaire pour "violation du secret de l'instruction", après les fuites dans les médias concernant la possible arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès à Glasgow.
Le QG de la police de Marseille vient d'inaugurer une "salle Mélanie", un dispositif permettant de recueillir les plaintes des jeunes victimes de violences sexuelles. Europe 1 a pu visiter les lieux.
Lundi, cinq personnes avaient été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la tuerie à la préfecture de police de Paris. Elles ont toutes été libérés sans charge mercredi.
A l'origine de la révélation du scandale du Mediator en 2010, la pneumologue Irène Frachon a commencé mercredi à livrer un témoignage très attendu.
Le gardien de la paix de 50 ans est visé par des plaintes de huit femmes, qui dénoncent des actes de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viol.
Rosa da Cruz, qui avait enfermé sa petite fille dans le coffre d'une voiture ou dans un sous-sol pendant 23 mois, a été condamnée à cinq ans de prison ferme mercredi par la justice.
Deux des cinq personnes placées en garde à vue lundi matin dans l'enquête sur la tuerie à la préfecture de police de Paris ont été remises en liberté mardi soir.
Des rafales de vent pourraient être en cause. Un expert doit se rendre sur place mardi pour examiner le manège.
Europe 1 Studio dévoile en avant-première le premier épisode de sa nouvelle création originale "Mon client et moi", un podcast judiciaire qui met les avocats à l'honneur. Rendez-vous le dimanche 20 octobre à la Gaîté Lyrique, dans le cadre du Paris Podcast Festival.
La mosquée de Gonesse, que fréquentait depuis trois ans Mickaël Harpon, auteur de la tuerie de la préfecture de police de Paris, s'est séparée de son imam controversé Ahmed Hilali.
À Nantes, l'affaire Dupont de Ligonnès hante toujours les habitants, comme a pu le constater le correspondant d'Europe 1.
Un octogénaire a été mis en examen pour "meurtre par conjoint" après avoir abattu son épouse "gravement malade".
Des doutes existent sur l'identité de l'homme arrêté à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse, et qui avait été présenté comme pouvant être Xavier Dupont de Ligonnès.
Le journaliste d'Europe 1 Christophe Hondelatte était l'invité d'Europe 1 ce samedi matin et revient sur l'affaire Dupont de Ligonnès sur laquelle il a longuement travaillé.
Un homme suspecté d'être Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté ce vendredi à l'aéroport de Glasgow en Ecosse. Mais les tests ADN ont parlé : ce n'est pas lui.
L'entreprise de Bernard Canetti, "Comme j'aime", a été condamnée pour "pratique commerciale trompeuse".
À l'occasion de la parution d'un livre blanc, l'Union syndicale des magistrats dénonce le manque de moyens de l'administration pénitentiaire, qui doit prendre intégralement en charge l'extraction de détenus à partir du 1er novembre.
Le député des Hauts-de-Seine est entendu depuis mercredi par les juges d'instruction chargés de l'enquête pour fraude fiscale, trafic d'influence et détournements de fonds publics. Le député est interrogé sur ses activités de conseil dans le privé.
Le meurtrier présumé d'un contrôleur aérien de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, en fuite depuis 2011, a été repéré à Hong Kong il y a plusieurs années et pourrait toujours s'y trouver.
Bruno Lasserre, ancien président de l'Autorité de la concurrence, a été mis en examen dans le cadre d'une enquête sur le suicide en 2014 de l'un de ses ex-subordonnés.
Sur Facebook, les contenus jugés diffamatoires ou injurieux par un pays de l'UE devront être supprimés au niveau mondial, a jugé ce jeudi la Cour de justice de l'Union européenne.
Le député LR des Alpes-Maritimes réagit au micro d'Europe 1 après la décision de la Cour de cassation de valider le renvoi devant le tribunal de l'ancien chef de l'État dans ce dossier.
"On a prêté beaucoup d'attention à cette action, le parquet de Paris prendra la suite"
Les deux hommes sont renvoyés pour "complicités d'abus de biens sociaux".
L'accusation avait requis un an de prison avec sursis contre Jean-Jacques Urvoas, le 8e ministre à comparaître devant la Cour de justice de la République depuis 1999.
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2016, Inès Madani avait garé une voiture remplie de bonbonnes de gaz dans une rue près de Notre-Dame. Mais un mauvais choix de carburant avait fait échouer l'explosion.
L’ancien président a été inquiété de nombreuses fois devant la justice, et il a même été condamné pour les emplois fictifs du Rassemblement pour la République (RPR).
Sandra Muller, qui avait accusé Éric Brion de harcèlement sexuel, a été condamnée mercredi par le tribunal de Paris pour diffamation à 15.000 euros de dommages et intérêt au titre du préjudice moral et à 5.000 euros au titre des frais de justice.
Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 23 septembre à 20 h : 500 millions de dollars débloqués pour l'Amazonie et les autres forêts tropicales, une étude révèle la baisse du niveau des collégiens en sciences, l'ancien électricien de Pablo Picasso (re)jugé pour...