gare de Lyon assaillant 1:24
  • Copié
Guillaume Dominguez / Crédits : Thomas SAMSON / AFP
La garde à vue de l'individu, qui a blessé trois personnes gare de Lyon à Paris samedi, a repris dimanche après avoir été au départ jugée incompatible avec l'état psychiatrique du suspect. Les enquêteurs vont donc pouvoir à nouveau interroger ce dernier et tenter de comprendre les raisons de son geste. Mais quel est le profil de l'assaillant ?

Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, à l'arme blanche samedi matin à gare de Lyon à Paris. Après avoir été interrompue en raison de l'état psychiatrique de l'assaillant, la garde à vue de l'individu a repris ce dimanche. Mais que sait-on exactement de lui ? 

Cet homme de 32 ans s'appelle Kassog S. D'origine malienne et en situation régulière en Italie depuis 2016, il est inconnu des services de police français et italien. D'après des riverains interrogés par Europe 1, il vivrait dans le quartier de la gare de Lyon depuis plusieurs semaines.

Des vidéos sur TikTok qui interpellent

Selon une source policière, l'homme serait un sans-abri souffrant de problèmes psychiatriques. Il a d'ailleurs mentionné lui-même ses troubles aux policiers lors de sa garde à vue et des médicaments pour ce type de pathologie ont été retrouvés dans ses affaires. 

En parallèle, plusieurs internautes ont révélé sur les réseaux sociaux l'existence d'une chaîne TikTok, très probablement au nom de l'auteur présumé de l'attaque. Sur cette chaîne, plusieurs vidéos ou discours anti-français et anticolonialistes. "Je n'aime pas la France. Je déteste tous les Français. Ce sont les Français qui ont pillé tout mon pays, tout mon continent", entend-on notamment sur ces vidéos. Elles intéressent particulièrement les enquêteurs, car elles pourraient expliquer les motivations de l'assaillant, si un lien entre lui et ce compte TikTok était définitivement établi.