
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Les policiers auteurs de "violences illégitimes" lors des manifestations de "gilets jaunes" seront renvoyés en correctionnelle, a averti le procureur de Paris. "Les policiers sont des justiciables" comme tout citoyen, rappelle le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police...
Le jeune Algérien de 24 ans qui a reconnu avoir conçu et déposé le colis piégé dans le centre de Lyon la semaine dernière a été mis en examen et écroué vendredi soir.
Un Français de 49 ans est détenu en Indonésie depuis juin 2017 en raison d'un litige financier. Il a entamé une grève de la faim début avril pour alerter sur ses conditions de détention et lancer un "appel au secours", selon sa sœur, interrogée sur Europe 1.
Un nouveau mandat d'arrêt a été émis contre le Britannique, jugé depuis lundi par les assises de Paris pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier à Noël 1996 en Irlande.
Trois étudiants ont été exclus de l'Institut catholique d'enseignement supérieur (ICES) de La Roche-sur-Yon, pour avoir dégradé un stand LGBT et proféré des injures homophobes, le 18 mai, à La-Roche-sur-Yon.
Un pourvoi en cassation a été déposé vendredi par le ministère de la Santé dans l'affaire Vincent Lambert, contre la décision de la cour d'appel de Paris qui a ordonné la reprise des traitements.
Quatre suspects ont été interpellés après le meurtre par balle d'un jeune le 18 mai dernier. L'un d'entre eux a été mis en examen pour "assassinat" et écroué.
La veuve de Johnny Hallyday n'entend pas pour autant renoncer à la nationalité française, indique son avocat.
L'avocat général a également demandé à la cour d'assises de prononcer un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre de cet ancien journaliste, que l'Irlande a refusé d'extrader par deux fois.
Selon les informations d'Europe 1, le jeune homme algérien de 24 ans qui a fait exploser un colis piégé vendredi dernier dans le centre de Lyon a affirmé avoir commis l'attaque au nom du groupe Etat islamique.
En 2017, ce chasseur suisse avait croisé un troupeau d'ânes, et en avait tué quatre, à faible distance, en rechargeant sa carabine à chaque fois. Il avait ensuite expliqué les avoir confondus avec des biches.
Mercredi, les juges se sont penchés sur un luxueux riad au Maroc, dont le couple Balkany nie pourtant être propriétaire.
Sandra Muller, la fondatrice du mouvement #BalanceTonPorc, était jugée mercredi pour diffamation. Elle est poursuivie par l'homme qu'elle a dénoncé publiquement, Eric Brion. "Il n'y a aucune raison qu'il continue à porter cette étiquette de 'premier porc'", estiment ses avocats.
La grand reporter du Monde, Ariane Chemin, à l'origine des révélations sur l'affaire Benalla, a été entendue par la DGSI mercredi, à qui elle a opposé le secret des sources.
Un procès qualifié d'historique s'est ouvert dans l'Oklahoma, aux États-Unis, contre le laboratoire Johnson & Johnson. L'industriel pharmaceutique est accusé d'avoir incité les médecins à prescrire des opiacés, médicaments qui font ont provoqué de nombreuses overdoses ces dernières...
Convoqué par la police, le chanteur américain ne s'est pas présenté mardi à la confrontation avec sa plaignante, qui l'accuse de viol.
Le dossier d'un prêtre religieux de l'Ain, condamné pour pédophilie, va devoir être transmis à sa victime, qui accuse le Vatican d'avoir exfiltré l'homme de foi en Suisse une fois ses agissements connus.
Christophe Hondelatte raconte mardi l'affaire Édouard Stern. En 2005, le meurtre de ce très riche banquier dans des circonstances particulières avait défrayé la chronique.
Les enfants de Christelle ne sont jamais rentrés de leurs vacances d'été chez leur père, en Egypte, il y a dix ans. Elle raconte son cauchemar à Olivier Delacroix, mardi, sur Europe 1.
Nizar Tawfiq Mussa Hamada, soupçonné d'avoir appartenu au commando qui a perpétré l'attentat de la rue des Rosiers à Paris en 1982, ne sera pas extradé vers la France.
Pierre-Ambroise Bosse a été condamné mardi à payer une amende de 1.000 euros après une violente rixe avec un homme, qui est lui condamné à six mois de prison avec sursis.
Jugée en appel pour détournement et prise illégale d'intérêts, la maire LR d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini, a vu mardi sa peine allégée mais compte toutefois se pourvoir en cassation.
Après avoir vécu quinze ans à Saint-Ouen, près de Paris, une mère et sa fille ont saisi la justice pour dénoncer l'inaction de l'État contre la pollution de l'air. Leur affaire est jugée mardi, à Montreuil.
Le Tribunal de grande instance de Nanterre a jugé que c'était à la justice française, et non à la justice américaine, de se prononcer sur la succession de la star contestée par ses deux enfants aînés.
"Il s'agit de faire valoir que le médecin et l'hôpital, en décidant d'arrêter d'hydrater et d'alimenter Vincent Lambert, agissaient en dehors du droit", a indiqué l'avocat des parents de Vincent Lambert.
Hospitalisée depuis le 1er mai après une tentative de suicide, Isabelle Balkany est sortie vendredi de l'hôpital, mais "son état psychologique demeure trop fragile" pour qu'elle vienne à son procès.
Deux des trois Femen interpellées pour leur action place de l'Étoile, à Paris, la veille des commémorations du 11-Novembre, ont été condamnées à des amendes avec sursis pour exhibition sexuelle.
Le meurtrier présumé d'un entraîneur de football amateur tué à coups de couteau était un joueur de son équipe.
La justice irlandaise a toujours refusé d'extrader le journaliste Ian Bailey, principal suspect du meurtre commis en 1997. Il doit être jugé en son absence, à partir de lundi.
Une association de victimes de l'anesthésiste Frédéric Péchier a lancé une cagnotte en ligne pour les aider à financer les frais de justice.