L'Orchestre national de France a enregistré en vidéo une version "confinée" du "Boléro" de Ravel. 2:03
  • Copié
Pour continuer de pratiquer leur instrument et partager des moments avec d'autres amateurs, des musiciens se retrouvent sur Internet pour faire de la musique "confinée", chacun chez soi. Concours avec vote du public, reprises en vidéo avec plusieurs musiciens, toujours chacun chez soi : les initiatives se multiplient.

Pas facile de s'occuper pendant le confinement. Au bout de trois semaines, il faut savoir se renouveler. Il y a ceux qui se réfugient dans les jeux vidéo, ceux qui s'enfilent des séries ou encore ceux qui se plongent dans les livres entassés sur leurs étagères. Et puis il y a les musiciens qui mettent à profit le confinement pour pratiquer la guitare, le piano, le violon ou tout autre instrument. Mais la musique, ça se partage. Alors, depuis trois semaines, les initiatives se multiplient pour connecter les musiciens les uns aux autres.

Scène ouverte 2.0

C’est dans cet esprit que la start-up JampSpace a organisé une scène ouverte - un concours de musiciens amateurs - non pas dans une salle mais sur Facebook. Tous les participants s'étaient inscrits et étaient invités à se connecter sur le live à 19h30. L’image n’est pas très nette, certes, mais le son est bon. Et c’est le principal pour les cinq musiciens amateurs, ravis de se retrouver sur Facebook pour un petit concours.

Chacun a droit à 15 minutes pour interpréter les chansons de son choix. No, première à inaugurer ce format, opte par exemple pour des reprises à la guitare acoustique de Hit the Road Jack, le classique de Ray Charles, de L'Hymne de nos campagnes, de Tryo, ou, plus étonnant, de Scarface, morceau du rappeur Booba. Les autres optent plutôt pour des compositions de leur propre répertoire. Comme il l'aurait fait dans une salle de spectacle, le public vote derrière son écran en attribuant des points. A la clé, une journée d’enregistrement en studio. Quand le confinement sera levé…

Cette idée d’une scène ouverte sur Facebook, c’est Alice Robelin qui l’a eue. Cette bassiste passionnée de 26 ans a fondé l'an dernier JamSpace, startup un temps hébergée à la Station F, qui met d'ordinaire en relation des musiciens pour des sessions en studio.

Des reprises en groupe mais chacun chez soi

En plus de nouvelles scènes ouvertes sur Facebook, plus fréquentes, Alice Robelin s'attèle à un nouveau projet : une reprise, par une vingtaine de musiciens - toujours chacun chez soi - , de l’indémodable Feeling Good. Les utilisateurs de JamSpace ont voté pour la version de Michael Bublé, sortie en 2009. L'orchestration "big band" sera simplement adaptée pour un groupe pop-rock.

Cette initiative n'est pas la première, loin de là. Depuis plusieurs jours fleurissent sur la toile des reprises de célèbres chansons impliquant des dizaines de musiciens à travers la France et le monde. Le chef d'orchestre Samuel Sené a ainsi rassemblé 135 musiciens amateurs pour une reprise du tube de Queen The Show Must Go On. Plus professionnels, les musiciens de l'Orchestre national de France ont enregistré, chacun chez soi, une version réjouissante du Boléro de Ravel.

Parmi les autres initiatives musicales originales mises en place lors de ce confinement, le festival "Je reste à la maison" a rassemblé des dizaines d'artistes lors de concerts à leur domicile du 1er au 7 avril, à retrouver sur la page Facebook de l'organisation. Aux États-Unis, un grand concert virtuel réunissant plusieurs artistes prestigieux aura le lieu le 18 avril pour lever des fonds pour lutter contre le coronavirus.