Que lire pendant le confinement ? Nicolas Carreau vous conseille des best-sellers plus ou moins oubliés

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Nicolas Carreau, le présentateur de La Voix est livre sur Europe 1, a sélectionné 3 livres à lire ou à relire en cette période de confinement à la maison.

C’est la 3ème semaine de confinement due au coronavirus, vous avez fini de regarder toutes vos séries en retard, vous avez rangé et nettoyé tout votre appartement… Et si vous lisiez un peu maintenant ? Nicolas Carreau, qui présente La Voix est livre, l’émission littéraire d’Europe 1, tous les dimanches de 14h à 15h, a fouillé dans sa bibliothèque pour vous conseiller trois livres.

Un marin qui a le mal de mer

Avec "Aspirant de marine", plongez dans les aventures d’Horatio Hornblower, le héros du romancier Cecil Scott Forester. Best-seller dans les années 1950, il a depuis un peu été oublié. Le romancier anglais raconte les aventures d’un jeune homme de 17 ans qui s’engage dans la marine anglais au début du 19ème siècle, en plein pendant les guerres napoléoniennes.

Alors que les combats font rage sur la mer, le jeune héros se demande un peu ce qu’il fait là, lui qui n’est pas très costaud et a le mal de mer. Mais son courage et son intelligence vont lui permettre de se sortir de toutes les situations. Si le livre vous plait, vous pourrez enchaîner sur les 10 autres de la série ! De quoi vous occuper un bon moment…

Une journaliste infiltrée dans un asile

Dans un autre registre, vous pouvez découvrir "10 jours dans un asile" de Nellie Bly, aux Éditions du sous-sol. Cette journaliste américaine, qui écrivait pour le New York World à la fin du 19ème siècle, était notamment connue pour ses enquêtes infiltrées clandestines.

Nellie Bly a ainsi enquêté sur les méthodes "un peu limites" d’un asile de New York. La journaliste a donc réussi à se faire interner en se faisant passer pour folle. Elle y est restée 10 jours et a constaté des maltraitances et des méthodes contestables. Mais les choses se sont compliquées lorsqu’elle a voulu sortir pour écrire son article et faire son compte-rendu.

Car, autant il lui a été plutôt facile de se faire interner, autant aller expliquer qu’il fallait la laisser sortir parce qu’elle est journaliste et qu’elle faisait une enquête, n’a pas été une mince affaire. Son rédacteur en chef va donc l’aider à se tirer de cette situation. Et Nellie Bly pourra publier ses articles et son compte-rendu dans ce livre. Génial, brillant, selon Nicolas Carreau.

 

 

Une course jusqu'à la mort

Enfin, vous pourrez découvrir un roman de Stephen King : "Marche ou crève". Dans une société dystopique est organisé chaque année un jeu terrible : la grande marche. 100 candidats, tous âgés de 16 ans, doivent marcher jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. À leur ceinture est accroché un GPS qui vérifie leur vitesse. S’ils marchent à moins de 5 km/h, ils reçoivent un premier avertissement. Au troisième avertissement, la sanction tombe : on leur tire dessus. Certains meurent d’épuisement. Des amitiés se créent, des inimitiés aussi.

Voilà le genre de livre qui vous tient en haleine de bout en bout et qui nous épuisent rien qu’à les lire.