"Je reste à La Maison", le festival du confinement

, modifié à
  • A
  • A
je reste à la maison 3:26
95 artistes défilent sur "la scène" du festival. © Je reste à la maison
Partagez sur :
Depuis le 1er avril se tient le festival "Je reste à La Maison", une programmation quotidienne pendant une semaine, et des concerts qui s'enchaînent entre 16 heures et 22h30. Invité de "La France Bouge" ce vendredi, son créateur, Louis Favre, revient sur les origines de ce projet un peu fou. 

"Une bulle de divertissement". Depuis le début du confinement, de nombreux artistes ont branché une caméra dans leur salon pour offrir un concert à leur public. Mais personne n'avait encore franchi l'étape suivante : organiser un festival. C'est désormais chose faite avec "Je reste à La Maison" qui se tient tous les jours du 1er au 7 avril entre 16h et 22h30 sur la page Facebook dédiée. Invité de "La France Bouge" ce vendredi, Louis Favre, l'initiateur de cet événement, revient sur les origines de ce projet un peu fou, qui réunit une centaine d'artistes. 

"J'ai jeté une bouteille à la mer"

C'est en voyant "un ami jouer sur Instagram avec des amis" depuis le Portugal que Louis Favre a eu l'idée de ce festival. Persuadé qu'il fallait importer le concept en France, ce directeur d'une agence marketing digital dédié au secteur culturel décide donc de se servir de son carnet d'adresse. "Je me suis permis de faire un mail à mes contacts en leur proposant ce projet, j'ai jeté une bouteille à la mer, et j'ai reçu une grande vague de mails."

Des concerts de 16 heures à 22h30

Deux semaines plus tard, pas moins de 95 artistes ont répondu à son appel, une équipe est montée, la "prod du canap", et les shows débutent. "Ce sont des concerts de 30 minutes, avec une programmation spéciale pour les enfants entre 16 heures et 17 heures, à l'heure du goûter", précise Louis Favre. Puis, ce sont les artistes "grand public" qui montent sur scène et qui assurent le show à tour de rôle jusqu'à 22h30. 

Quant à la programmation de ce festival, elle est publiée au jour le jour, à midi. Il faut donc surveiller la page Facebook de l'événement pour être sûr de ne pas rater le concert que doit donner notamment Oxmo Puccino dans les prochains jours.

Europe 1
Par Ugo Pascolo