Reportée, la remise du prix Goncourt doit avoir lieu avant Noël

, modifié à
  • A
  • A
librairie, Goncourt 1:25
Pour des raisons économiques, le prix Goncourt doit être remis avant Noël. © AFP
Partagez sur :
Reportée par solidarité avec la fermeture des librairies, la remise du prix Goncourt n'a toujours pas de date officielle. Mais cela devra nécessairement se faire avant Noël. Car si le Goncourt est une distinction littéraire de première importance, c'est aussi une manne financière pour une large partie du secteur, dont les libraires. 

Ce devait être ce mardi que devait être initialement remis le prestigieux pris Goncourt. Mais comme pour de nombreux événements, le coronavirus est venu perturber les calendriers. À l'annonce de la fermeture des librairies pour le reconfinement, l'Académie Goncourt a annoncé le report du prix sine die par solidarité. Si aucune date n'a pour l'instant été annoncée, une chose est pourtant certaine : le prix Goncourt 2020 sera remis avant Noël. 

>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation du mardi 10 novembre

Un enjeu économique

Car outre le prestige, le prix Goncourt est un enjeu économique pour une bonne partie de la filière du livre. L'auteur bien sûr, sa maison d'édition, mais également les librairies. En moyenne, un livre qui remporte le Goncourt s'écoule à 350.000 exemplaires. Mais pour que la manne soit complète, il faut que ce livre puisse se retrouver sous le sapin de nombreux Français.

"Il est bien évident qu'il faudra décerner le prix pour que les libraires puissent vendre ce livre", confirme au micro d'Europe 1 Didier Decoin, le président de l’académie Goncourt.

Le 10 décembre comme "date butoir"

Pour ce faire, le président à d'ailleurs une "date butoir" en tête : le 10 décembre. Pourquoi ? "Pour laisser au gouvernement la possibilité de rouvrir les librairies", répond Didier Decoin. Il reste donc un mois grand maximum à chaque membre du jury pour décider à quel auteur il compte donner sa voix. 

Une déclaration par les agences de presse

Mais peu importe qui aura l'honneur de voir le bandeau "prix Goncourt 2020" apposé sur la Une de son livre, cette année, le prix aura une saveur très particulière. Fermeture des restaurants oblige, la délibération ne se fera pas autour d'une table chez Drouant, comme chaque année. La visioconférence sera de mise. Quant à l'annonce du ou de la lauréate, elle ne se fera pas dans l'effervescence habituelle. "Ce sera une proclamation via agence de presse le jour même à 12h45", indique sobrement Didier Decoin. "Le ou la gagnante se trouvera privé(e) de fête."

Et comme le Goncourt donne le LA à tous les autres prix littéraires, le Renaudot sera annoncé à la même date. L'Académie française annoncera son lauréat un peu avant et le prix Interallié clôturera la saison.

Europe 1
Par Nicolas Carreau, édité par Ugo Pascolo