Le Puy du Fou rouvre demain, mais avec une jauge limitée pour des raisons sanitaires. 1:39
  • Copié
Charles Guyard édité par Guilhem Dedoyard , modifié à
Le Puy du Fou rouvre jeudi. Un public ramené à 7.000 personnes sera autorisé à fouler les allées du parc pour assister au spectacle. Les artistes et personnels, eux aussi, doivent se plier aux normes sanitaires. La réouverture est particulièrement scrutée et donnera le ton pour les autres parcs de loisir. 

Contre le Covid-19, une armure et une cote de maille ne suffisent pas. Un masque en tissu va donc venir compléter la nouvelle tenue de nombre de comédiens du Puy du Fou. En Vendée, le premier grand parc de loisirs à rouvrir ses portes depuis l'épidémie du coronavirus accueillera du public dès jeudi. L'application de normes sanitaires strictes et un public restreint sont les règles qui président à sa réouverture. 

Des changements dans les spectacles

La direction a dû réorganiser tout le parc aux normes sanitaires. Des mesures sont mises en place d'abord pour les visiteurs. Leur nombre sera limité à 7 000 par jour, contre 38.000 habituellement, sur les 150 hectares du parc. Les près de 2.500 comédiens, dresseurs et acrobates devront également agir avec prudence. 

Les changements ne sont pas qu'en coulisses, mais aussi sur scène. "On réadapte toutes nos chorégraphies. On a enlevé tous les corps-à-corps" témoigne Florent Monnereau, l’un des chevaliers au Puy du Fou. Plus largement, c’est l’ensemble des spectacles qu’il a fallu repenser, sans non plus trahir l’histoire.

Dans "Le secret de la Lance", Laurette Wierre interprète Marguerite, le personnage principal, et elle a vu les changements autour d'elle. "À un moment dans le spectacle, Marguerite se fait étrangler. Tout ces contacts physiques ont été totalement remaniés. Moi je n'ai pas de gants ni de masque pendant le spectacle, par contre tout autour du moi, les acteurs sont masqués. Ça a été un parti pris d'épargner le personnage de Marguerite", explique-t-elle. 

Une réouverture scrutée de près

La réouverture au public du Puy du Fou va être suivie de près par beaucoup, à commencer par la classe politique. Elle a en effet été arbitrée directement à l’Elysée après un intense lobbying des élus vendéens et leurs relais à Paris. Philippe de Villiers, son créateur, avait particulièrement œuvré en faveur de celle-ci. Elle va également être surveillée par l’ensemble de la filière qui espère que ce feu vert accordé en haut lieu se propagera rapidement aux autres parcs d’envergure en France.

Les autres acteurs clés pour lesquels cette réouverture est une vraie délivrance sont... les oiseaux qui ont, eux aussi, été confinés pendant deux mois et demi. "Ce sont des athlètes, il a fallu garder leur état de forme, sans pour autant les faire voler. On pèse les oiseaux tous les jours et donc on gardait le poids de vol pendant toute cette période" raconte Thierry Boucher, le responsable de la fauconnerie, qui ne les a pas lâchés d’une plume.