"Walt Disney - Le mouvement par nature", l'exposition qui nous plonge dans les coulisses de la magie Disney

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Avec l'exposition "L'art des studios d'animation Walt Disney - Le mouvement par nature", le musée Art Ludique de Paris dévoile à partir de vendredi quelques-uns des secrets qui donnèrent vie aux légendaires films d'animation.
EN IMAGES

"Walt Disney", un nom évocateur de princesses aux grands yeux et d'animaux attachants. Un royaume qui s'étend du folklore du bout du monde jusqu'à nos préoccupations les plus universelles. Pourtant le studio ne s'est pas seulement démarqué grâce à ses récits initiatiques. Il fut également à la pointe de l'innovation et contribua à ancrer à tout jamais l'animation comme pilier du cinéma mondial.

L'exposition L’Art des studios d’animation Walt Disney – Le Mouvement par nature, du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 au Musée Art Ludique.

Le soucis du détail. Parmi ces techniques, on peut évoquer la caméra multiplane qui donna aux décors jusqu'ici plats, une profondeur inégalée. La caméra filmait plusieurs plaques de verre correspondant à autant de "couches" entre le premier et le dernier plan. En éloignant ou en rapprochant ces plaques, on était capable de reproduire une impression de mouvement vers l'avant, tout en conservant les règles de perspective et de changement de mise au point. Bien avant l'animation par ordinateur, cette caméra permettait de "rentrer" dans l'image.

Le virage digital. La révolution numérique a bouleversé les méthodes du studio. Mais depuis l'acquisition de Pixar en 2006, le studio Disney bénéficie de talents supplémentaires. Les films Vice-versa (2014) et le Monde de Dory (2016), attestent du succès de la collaboration des studios, qui gardent l'un pour l'autre une forme d'indépendance. Quant au prochain Vaiana, la légende du bout du monde (sortie prévue le 30 novembre 2016) il s'approche par son style du classique en 2D Lilo et Stitch (2002) mais recourt à l'animation par ordinateur. Peut-être le film de la "synthèse" ?

>> L'exposition "L'art des studios d'animation Walt Disney - Le mouvement par nature" se tient jusqu'au 5 mars 2017 au musée Art Ludique de Paris. 

Europe 1
Par T.C.