Le goût du Portugal au Mercure de France

  • A
  • A
Le livre du jour est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Nous partons en voyage.

Au Portugal d’abord avec ce livre : Le goût du Portugal au Mercure de France. C’est une collection qui nous fait visiter les pays, les villes et parfois, d’autres thèmes comme le gout du piano, par exemple. Mais à chaque fois, c’est une anthologie littéraire sur la question.

Et là donc, le Portugal ?

Oui et qui s’ouvre sur un poème du XVIème siècle de Luis de Camoes, pardon pour la prononciation. L’équivalent portugais de Shakespeare.

Il y a Pessoa aussi ?

Bien entendu. Il nous prend par la main pour nous montrer Lisbonne. Sur la place du commerce notamment et l’esplanade du palais. Voltaire aussi est dans le livre ! il raconte, souvenez-vous, dans son Candide, le terrible tremblement de terre qui a touché Lisbonne le 1er novembre 1755 à 9h40. "À peine ont-ils mis le pied dans la ville qu’ils sentent la terre trembler sous leur pas. ; la mer s’élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l’ancre. Des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues et les places publiques ; les maisons s’écroulent, les toits sont renversés sur les fondements, et les fondements se dispersent".

Mais on ne reste pas à Lisbonne ?

Oh non. On va aussi à Fatima avec José Saramago. A Sintra pour s’évader avec Paul Morand ou avec Miguel Torga dans l’Algarve, au sud (p.77).

Ça c’est pour le Gout du Portugal. Le gout de Prague sort en même temps la semaine prochaine en librairie. Et le dernier, déjà disponible est consacré à la Havanne.

Une chouette collection, Voyage et littérature.