Comment faire lire les hommes de votre vie, Vincent Monadé

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Nicolas, ce matin, vous faites lire les hommes

Mais oui, une légende et quelques études statistiques affirment que les hommes ne lisent plus, les femmes, oui. Au mieux, l’homme ne serait capable que de dire : "c’est bien ce que tu lis ?". Ce constat est le point de départ de ce livre : Comment faire lire les hommes de votre vie, chez Payot. Et bien entendu, ce livre est écrit par un homme. Pas n’importe lequel, cela dit : Vincent Monadé, le président du Centre National du Livre. J’aime mieux vous dire qu’il bouquine. Lui.

Mais il donne une méthode aux femmes pour faire lire leur homme ?

Exactement. Voici ses conseils. Chapitre un : commencez simplement. Non, l’Equipe n’est pas un livre. En revanche, ils existent de très bons livres qui parlent de foot ! Vincent Monadé vous propose, mesdames, d’aller lui chercher l’Equipe au kiosque, ok, mais d’y glisser Carton Jaune de Nick Hornby ou Jouer juste de François Bégaudeau. Autre idée : donnez-lui des livres testotéronés. Comme Sympathy for the devil de Kent Anderson, ça se passe pendant la guerre du Vietnam – je confirme que c’est un chef d’œuvre. Ou World War Z de Max Brooks, une grande histoire de zombies.

En fait, il procède par étapes

Exactement. Ensuite, on veille à lui donner des livres courts, pour l’instant. Ne commencez pas par La Recheche du Temps perdu, malheureuse ! Il va se décourager. D’autant qu’il y a des chefs d’œuvre aux nombres de pages acceptable. Ce n’est pas la taille qui compte. Alors, vous avez Les légendes d’automne de Jim Harrison. Des nouvelles. La plupart des romans du grand Jean Echenoz aussi. Et quand il sera prêt, emmenez le dans une librairie. Mais une bonne ! Avec un libraire compétent ! La suite de la recette, je vous laisse la découvrir. Homme ou femme d’ailleurs. Parce qu’en fait, je peux vous le dire, c’est d’abord un prétexte pour parler de livres… et donner envie de les lire. Le livre regorge de bonnes idées. J’ai validé presque tous ses choix, vous pouvez y aller.

Si vous validez, ça va. Vincent Monadé donc. Comment faire lire les hommes de votre vie. Merci Nicolas. 

Les émissions précédentes