La France en automobile d'Edith Wharton

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Un road trip en France.

En compagnie de l’écrivain Edith Wharton. Elle était américaine, elle vivait au début du XXe. Justement, en 1906-1907, elle est en France et s’offre une virée avec son mari, Teddy, un francophile lui aussi. Ils sillonnent les routes en voiture ! Pour l’époque, ce n’est pas du tout une évidence… Elle a écrit sur son périple et publié ce livre : La France en automobile qui vient d’être réédité chez Folio. Ça commence comme ça : "L’automobile a restauré le romantisme du voyage. Nous libérant de toutes les obligations et promiscuités du chemin de fer, des contraintes horaires et des sentiers battus, de l’approche des villes par des zones de laideur et de désolation créées par la voie ferrée même, elle nous a rendu l’étonnement, l’aventure et la nouveauté qui animaient les trajets en malle-poste de nos grands-parents".

Et où se balade-t-elle ?

Alors, le livre est chapitré par étapes. Vous allez voir, ils ont fait un beau petit tour. D’abord de Boulogne à Amiens, puis de Beauvais à Rouen, puis Rouen-Fontainebleau, La Loire, L’Indre, Nohant, l’Auvergne, Poitiers, les Pyrénées, la Provence, le Rhône, le Nord-Est… Bref, quasiment toute la France.

Et elle raconte ses visites ?

Mais oui, elle nous embarque à bord de sa Panhard-Levassor. Et elle décrit ce qu’elle voit. Elle s’émerveille, elle observe une église, elle médite sur la forme de la route, elle raconte ce qu’elle fait. Ce sont des cartes postales, mais extrêmement bien écrites. Voyage vers Poitiers par exemple, tenez : "De nouveau le printemps, et cette longue route blanche qui se déroule de Paris vers le sud. Comment résister à l’appel ? Nous y avons répondu par la plus douce des matinées de la fin mars, tout avril s’annonçant dans l’air, la Seine, en bas, sous nos yeux, se frangeant d’une brume de saules dorés à mesure que nous grimpions la colline vers Ville d’Avray".

De la carte postale haute qualité ! La France en automobile donc.

Les émissions précédentes