La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben : les arbres sont des humains comme les autres

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben aux éditions Les Arènes

Depuis le début du Salon de l’agriculture, on profite de la campagne.

En pleine nature, oui, au milieu de la forêt même, avec ce livre : La vie secrète des arbres, aux Arènes. L’auteur est allemand, il est forestier.

Et il parle des arbres mais pour dire quoi ?

Pour nous dire que les arbres sont des humains comme les autres. Wohlleben nous explique par exemple, comment les arbres communiquent entre eux et créent une sorte de société. Ils prennent soin les uns des autres. Les arbres sont capables de nourrir, par leurs racines, un arbre incapable de se sustenter. En cas de besoin, les voisins envoient ce qu’il faut à leur camarade pour le maintenir en vie ! Et ça peut durer des centaines d’années comme ça.

N’est-ce pas l’arbre malade qui pique ce dont il a besoin ?

On pourrait le penser, mais les arbres, nous dit l’auteur, sont parfaitement capables de distinguer leurs racines et celles des autres individus ou des autres espèces. Ce sont bien les arbres voisins qui aident volontairement. La raison est simple et vieille comme le monde : à plusieurs, on est plus fort. Tout seul, un arbre est en danger. Avec les autres, il est protégé des températures trop chaudes ou trop froides, protégé du vent aussi.

Et comment les arbres parlent-ils entre eux alors ?

Certains arbres émettent un gaz, un message olfactif, comme l’acacia de la savane africaine, par exemple. Quand ses feuilles sont mangés par une girafe, il avertit ses voisins qui augmentent alors la teneur en substance toxique de leurs feuilles et les girafes passent leur chemin.

Autre exemple : si vous voulez connaitre l’âge d’un arbre, ne coupez pas le tronc pour compter les cercles ! Il suffit de regarder sa peau, c’est-à-dire son écorce. En suivant les conseils de Peter Wholleben vous en apprendrez beaucoup sur sa santé. Ce livre est fait pour les amoureux de la nature qui veulent mieux comprendre les arbres. C’est un best-seller mondial. 600.000 exemplaires vendus. Il débarque en France. Allez-y, vous ne regardez plus jamais un arbre comme avant.

La vie secrète des arbres donc aux Arènes.

Les émissions précédentes