Publicité
Publicité

Tout juste retraité, Steve Mandanda rejoint Canal+ en tant que consultant pour la Ligue des champions

Romain Rouillard . 2 min
Tout juste retraité, Steve Mandanda rejoint Canal+ en tant que consultant pour la Ligue des champions
Tout juste retraité, Steve Mandanda rejoint Canal+ en tant que consultant pour la Ligue des champions © Christophe SIMON / AFP

L'ancien gardien international français Steve Mandanda (35 sélections), qui vient tout juste d'annoncer sa retraite sportive, va devenir consultant pour Canal+. Il interviendra lors des soirées de Ligue des champions, une compétition que la chaîne cryptée diffuse en intégralité.

Steve Mandanda ouvre un nouveau chapitre de sa vie. L'ancien gardien international, qui vient d'annoncer dans L'Équipe sa retraite sportive, rejoint Canal+ en tant que consultant. Il apportera son expertise lors des soirées Ligue des champions, compétition diffusée en intégralité par la chaîne cryptée et qui reprend ce mardi 16 septembre. Il ne sera toutefois pas au micro à l'occasion de la première journée de la phase de ligue. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J’ai hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous", a déclaré le principal intéressé dans la foulée de l'annonce de Thomas Sénécal, directeur des sports de Canal+. Dans le dispositif de la chaîne cryptée pour la prestigieuse compétition européenne, dont le PSG est le tenant du titre, Steve Mandanda sera en plateau aux côtés d'autres consultants dont son ancien coéquipier, Samir Nasri, mais aussi Laure Boulleau, David Ginola, Olivier Dacourt, Sidney Govou ou encore Clément Grenier. 

613 matchs avec l'OM, 35 sélections en équipe de France

Mandanda pourra donc analyser, entre autres, les prestations de l'Olympique de Marseille, qui démarre sa campagne mardi par un déplacement sur la pelouse du Real Madrid. L'ex-international français est le recordman du nombre de matchs disputés sous le maillot de l'OM (613). Un club dont il est devenu une icône. Et, comme un symbole, c'est sur la pelouse du Vélodrome qu'il a disputé son dernier match en carrière, sous les couleurs du Stade Rennais, lors de la dernière journée de Ligue 1 la saison dernière. Il avait reçu une ovation mémorable du public marseillais. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Surnommé "Il fenomeno", symbole du coéquipier modèle et du capitaine à l'autorité naturelle, Steve Mandanda a également disputé 35 matchs avec le maillot de l'équipe de France pour un titre de champion de monde remporté en 2018. Doublure d'Hugo Lloris, il avait disputé le troisième match de poule face au Danemark (0-0). Le natif de Kinshasa fut de toutes les épopées tricolores, en 2016 lors de l'Euro organisé en France (défaite en finale), mais aussi en 2022, au Qatar, où il est titularisé lors de la rencontre face à la Tunisie, perdue 1-0. Et où les Bleus échoueront d'un rien à décrocher un deuxième sacre planétaire consécutif qui aurait garni un peu plus le palmarès d'un gardien qui a su laisser sa trace dans l'histoire du football français.