Ligue 1 : le match Nice-Lens se jouera à huis clos à cause du coronavirus

Allianz Riviera stade Ligue 1 Huis Clos Coronavirus
L'Allianz Riviera n'accueillera pas de spectateurs lors de la première journée de Ligue 1, le 23 août. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En raison de la progression de l'épidémie de coronavirus dans le Sud-Est de la France, le match de Ligue 1 entre Nice et Lens se jouera à huis clos, dimanche 23 août. Le président de Nice, Jean-Pierre Rivère, affirme que son club se veut avant tout "responsable" face au Covid-19.

Le match de la première journée de Ligue 1 entre Nice et Lens, prévu dimanche 23 août, se jouera à huis clos en raison de la progression de l'épidémie de coronavirus. C'est ce qu'a annoncé mercredi le président du club de football de l'OGC Nice Jean-Pierre Rivère à l'issue d'une conférence de presse.

"Peut-être un excès de sagesse"

"Au vu de la situation sanitaire dans notre région, (…) et de l'accélération du Covid-19, nous avons décidé de jouer face à Lens à huis clos", a déclaré Jean-Pierre Rivère. "C'est peut être un excès de sagesse, mais le club se veut responsable", a-t-il insisté.

Le club a expliqué sur son site internet que cette "position ne préjuge évidemment pas de ce qui se passera ensuite" pour le reste du championnat. Nice s'adaptera à l'évolution sanitaire avec l'espoir que le 20 septembre prochain, date de la venue du PSG pour la prochaine journée de L1 programmée dans la capitale azuréenne, la pandémie sera "dans une phase descendante".

"On mesurera l'évolution de la situation d'ici là et on arrêtera une décision courant septembre, en fonction", a indiqué Jean-Pierre Rivère. "On espère que cette décision de sagesse ne freinera pas l'enthousiasme de nos supporters, de nos abonnés. Mais au contraire que cela leur montrera que l'on prend soin d'eux", a-t-il argumenté.

Une réouverture "précipitée" des tribunes ?

Alors que la saison de L1 a été interrompue en mars et arrêtée définitivement fin avril, la nouvelle saison 2020/2021 doit débuter le week-end du 23 août, avec le match Marseille-Saint-Etienne le 21 août. "Je veux saluer la décision responsable du président Rivère de jouer le match sans public. Une décision difficile", a réagi le maire de Nice, Christian Estrosi, sur Twitter.

Face à la menace d'un retour au huis clos dans les stades en cas de non-respect des consignes sanitaires, l'Association nationale des supporters a appelé mardi à poursuivre les discussions "de fond" sur la question, jugeant "précipité" d'avoir rouvert les enceintes dès la mi-juillet.