Ligue 1 : Champions du monde 2018, nouveau derby, diffuseurs... Tout savoir avant le coup d'envoi de la saison 2025-2026
Ce vendredi, la Ligue 1 fait son retour pour une saison 2025-2026 qui s'annonce très prometteuse. Si le Paris Saint-Germain apparaît encore et toujours comme le grandissime favori pour le titre, on observera avec intérêt le retour de plusieurs champions du monde 2018 dans l'Hexagone, tout comme l'avènement d'un nouveau derby.
Le Paris Saint-Germain remet son titre de champion de France en jeu. Ce vendredi 15 août, Rennes et l'Olympique de Marseille lancent, à 20h45, la saison 2025-2026 de Ligue 1. Avec la montée du Paris FC, l'OM qui s'érige en principal concurrent du club de la capitale et le retour d'anciens champions du monde, cette saison de football s'annonce palpitante.
Ligue 1+, la nouveauté côté diffuseur
Pour tenter de trouver une stabilité et faire oublier les fiascos de Médiapro et de DAZN, la Ligue de football professionnel (LFP) a lancé sa propre chaîne : Ligue 1+.
Une chaîne dont les abonnements sont déjà disponibles et qui promet des contenus avant et après les matchs. Ligue 1+ diffusera lors de chaque journée huit des neuf affiches. La dernière - la plupart du temps le samedi à 17h - sera à retrouver sur les antennes de la chaîne qatari BeIn Sports.
Une Ligue 1 aux saveurs de Coupe du monde 2018
Le parfum de la Coupe du monde 2018 va se faire sentir sur les pelouses de Ligue 1 cette saison. Lors de ce mercato estival, plusieurs joueurs présents lors du sacre de l'équipe de France en Russie ont décidé de poser leurs valises dans l'Hexagone.
Après sa suspension pour dopage, Paul Pogba a rejoint l'AS Monaco pour relancer sa carrière. Son nouvel entraîneur, Adi Hütter, a estimé que son joueur a encore besoin d'"au moins un mois" de préparation. Ce sera la première expérience de "La Pioche" en Ligue 1.
Lui, a remporté les titres collectifs les plus prestigieux. 13 ans après son dernier match en Ligue 1, Olivier Giroud, 38 ans, revient sur les pelouses françaises avec Lille, après un court passage du côté du Los Angeles FC. Le vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2021 avait déclaré qu'il était "important" pour lui "de finir [sa] carrière en France".
Plus récemment, c'est Florian Thauvin qui a décidé de quitter l'Udinese pour s'engager jusqu'en juin 2028 avec le RC Lens. Les Sang et Or ont déboursé six millions d'euros pour s'attacher les services de l'ailier droit de 32 ans. C'est le cinquième club français que découvrira Thauvin après Grenoble, le SC Bastia, Lille et l'Olympique de Marseille.
L'OM peut-il empêcher le PSG de faire la passe de cinq ?
Le Paris Saint-Germain a changé de dimension depuis le 31 mai dernier quand le club de la capitale a soulevé la première Ligue des champions de son histoire. Un statut que le PSG voudra confirmer cette saison aussi bien sur la scène européenne que nationale.
Le club de la capitale s'est renforcé avec l'arrivée de Lucas Chevalier pour remplacer Gianluigi Donnarumma qui devrait quitter le club, mais également du défenseur ukrainien Illia Zabarnyi. Des renforts qui devraient aider à aller chercher un cinquième titre de champion de France consécutif.
Mais un club veut mettre fin à l'hégémonie parisienne : l'Olympique de Marseille. Le club de la cité phocéenne a été particulièrement actif sur le marché des transferts avec le retour de Pierre-Emerick Aubameyang et les arrivées de Timothy Weah, fils de George, mais aussi des Britanniques C.J Egan-Riley et Angel Gomes ou encore de l'ailier gauche Igor Paixão pour 35 millions d'euros, un record pour l'OM. La préparation s'est bien déroulée et s'est avérée assez prometteuse pour la saison à venir.
Le retour d'un derby parisien
Une des attractions de cette saison 2025-2026, c'est le retour du derby parisien grâce à la remontée en Ligue 1 du Paris Football Club qui n'avait plus atteint l'élite depuis 1979. Le PFC évoluera au stade Jean-Bouin qui est situé à 44 mètres du Parc des Princes, l'enceinte du Paris Saint-Germain.
Un derby entre deux clubs que tout oppose, enfin presque. Si le PSG est détenu majoritairement par le fonds d'investissement Qatar Sports Investments, le Paris FC a comme actionnaire majoritaire (52%), depuis novembre 2024, Agache Sport, la holding sportive de la famille Arnault et de Red Bull.
Avec ces nouveaux actionnaires, l'objectif du club, toujours dirigé par Pierre Ferracci, est de poursuivre la progression du club, de miser sur la formation de jeunes talents, se stabiliser dans l'élite et de viser les places européennes dans les années à venir.
Quelle saison pour l'Olympique Lyonnais ?
L'Olympique Lyonnais est un rescapé. Après une saison difficile et décevante à bien des égards, le club a été sauvé en appel, au début de l'été, de la rétrogradation administrative en Ligue 2 par la DNCG. Exit John Textor à la tête du club, place à Michele Kang pour mettre de l'ordre dans les affaires du club.
L'OL a évité l'interdiction de recrutement mais la DNCG a accompagné sa décision "d'un encadrement de la masse salariale et des indemnités de transferts sur le budget de L1" du club. Pour cela, le club a vu quelques joueurs partir : Cherki, Benrahma, Lacazette ou encore Veretout.
Lyon n'a dépensé que 30 millions d'euros sur le marché des transferts, loin des montants évoqués sous la présidence de John Textor. Mais avec autant de départ, qu'en sera-t-il des résultats sur le terrain ? Réponse d'ici quelques mois.