Coupe du monde 2027 : pour le XV de France, un tirage très favorable... et un horizon dégagé jusqu'en demi-finale ?
Quelques heures après le tirage au sort des poules de la prochaine Coupe du monde de rugby, qui se disputera dans deux ans en Australie, Europe 1 fait le point sur le parcours potentiel des Bleus. Ces derniers pourraient notamment éviter les cadors jusqu'au dernier carré.
Les Bleus sont fixés. Avec le Japon, les Etats-Unis et les Samoa dans sa poule pour la Coupe du monde 2027 en Australie, le XV de France a été relativement épargné par le tirage au sort, effectué ce mercredi.
Protégés grâce à leur statut de tête de série, comme la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du sud, les hommes de Fabien Galthié auront l'opportunité de monter en puissance, face à des adveraires qui leur ont, historiquement, toujours réussi, hormis un match nul face au Japon en 2017. Une marge d'autant plus confortable que le nouveau format de compétition, à 24 équipes et six poules de quatre, permettra aux quatre meilleurs troisièmes de se qualifier pour la suite du tournoi.
Des équipes en perdition
Dans le détail, la sélection nippone semble être la plus "coriace" des trois, capable d'exploits lors des Mondiaux 2015 et 2019, face à l'Afrique du sud puis l'Irlande. Mais elle n'a jamais su surfer sur son quart de finale atteint à domicile il y a six ans, et peine depuis à rééditer ce genre de performances, à l'image d'une dernière tournée d'automne où elle s'est largement inclinée... face à l'Irlande (41-10) et l'Afrique du Sud (61-7). Loin d'apparaître comme une réelle progression.
Habitués des Coupes du monde, deux fois qualifiés en quarts de finale (1991 et 1995), les Samoans proposent, eux, un défi physique toujours digne de ce nom. Avec quelques joueurs évoluant au sein du championnat de France, ils conservent des arguments à faire valoir, même si cette sélection aussi semble moins menaçante ces derniers temps. En témoigne sa qualification, obtenue difficilement grâce à un match nul contre la Belgique (13-13).
Enfin, les Etats-Unis devraient, sauf miracle, être réduits au rôle de figurant, visant davantage la Coupe du monde 2031, qu'ils accueilleront. Malgré une tentative de développer leur championnat national (la Major League rugby) ces dernières années, les Américains peinent à conquérir le marché, face aux autres disciplines majeures du pays. Et ce ne sont pas les Ecossais, vainqueurs 85-0 de ces derniers au début du mois de novembre, qui diront le contraire...
Avec une vingtaine de rencontres internationales à disputer d'ici-là, les coéquipiers d'Antoine Dupont auront le temps de corriger les quelques défauts entrevus cet automne, avant de basculer, à l'été 2027, sur deux mois de préparation. Et d'espérer une compétition tout aussi longue, promise aux équipes ralliant (au moins) les demi-finales.
"Ça sera très difficile d'obtenir ce graal, mais le rugby français ne l'a jamais fait, et notre ambition est d'y arriver", a d'ores et déjà annoncé Fabien Galthié, dont les hommes pourraient ensuite retrouver l'Ecosse en huitièmes. Un adversaire très coriace mais que les Tricolores ont battu cinq fois sur les six derniers matchs. Les Bleus pourraient ensuite défier le pays de Galles, les Fidji, voire les Tonga, soit des adversaires tout à fait abordables, avant un potentiel duel au sommet avec l'Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande en demi-finale.