Publicité
Publicité

Coupe du monde de rugby féminin : la France lance parfaitement sa compétition avec une belle victoire face à l'Italie (24-0)

Louis Verdoux - Mis à jour le . 1 min
Morgane Bourgeois a largement contribué au succès du XV de France féminin.
Morgane Bourgeois a largement contribué au succès du XV de France féminin. AFP / © Glyn KIRK / AFP

Les Françaises n'ont pas tremblé durant ce premier match de la Coupe du monde de rugby féminin. Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont largement dominé l'Italie (24-0), en n'encaissant aucun point sur la rencontre. Prochain adversaire, le Brésil, qui dispute le premier mondial de son histoire.

Des débuts presque parfaits. L'équipe de France de rugby féminin s'est largement imposée contre l'Italie pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde 2025 en Angleterre. Les coéquipières de Manae Feleu ont mis du temps à scorer, mais repartent de la province d'Exeter sans avoir encaissé le moindre point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une défense de fer

Très engagée mais fébriles dans le dernier geste, les Françaises se sont libérés à la 28e minute de jeu, avec un essai de la trois-quart aile Joanna Grisez, transformée par Morgane Bourgeois. La demi d'ouverture a ensuite assuré une pénalité pour permettre aux Bleues de rentrer aux vestiaires avec un score de 10-0.

Il n'a pas fallu attendre aussi longtemps pour que le score évolue. Dès la 45e minute, Assia Khalfaoui a réussi à percer la défense pour aplatir dans l'en-but (17-0).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après plusieurs changements de chaque côté, le rythme s'est légèrement affaibli, jusqu'à un nouvel essai français signé Charlotte Escudero. Morgane Bourgeois, impériale, a passé la transformation (24-0).

Si le XV de France de Gaëlle Mignot et David Ortiz peut se vanter de n'avoir encaissé aucun point de la part des Italiennes, elle échoue à un seul essai du bonus offensif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour leur second match de poule, les Bleues affronteront l'étonnante équipe brésilienne, seule représentante de l'Amérique du Sud. La rencontre aura lieu le dimanche 31 août prochain, à 17h45.