Publicité
Publicité

XV de France : Capilla, Brau-Boirie... qui sont les novices de la liste de Fabien Galthié ?

Grégoire Allain - Mis à jour le . 2 min
Illustration
Illustration © DJ Mills / AFP

Fabien Galthié a dévoilé mercredi sa liste pour la tournée d'automne du XV de France, qui verra les Bleus défier successivement l'Afrique du Sud, les Fidji et l'Australie. Une sélection amputée d'une quinzaine de cadres, permettant à de nouveaux visages d'émerger.

Deux ans après le traumatisme de son quart de finale de Coupe du monde perdu, l'équipe de France s'apprête à retrouver l'Afrique du Sud, le 8 novembre à Saint-Denis. Une rencontre qui sonnera le coup d'envoi de la tournée d'automne des Bleus, qui défieront également les Fidji puis l'Australie lors des deux week-ends suivants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trois échéances pour lesquelles Fabien Galthié a dû composer avec de nombreuses absences (Dupont, Mauvaka, Atonio, Cros, Moefana, Attissogbe...), additionnées à celle de Thomas Ramos, excusé en raison d'un heureux événement dans sa vie personnelle. Ce dernier rejoindra ses coéquipiers plus tard dans la préparation du match face aux Springboks.

L'évidence Capilla

La première liste de 42 joueurs, dévoilée mercredi par le staff tricolore, a ainsi accouché de plusieurs surprises avec la présence de dix novices. Parmi eux, la révélation du début de saison en Top 14, le Bayonnais Esteban Capilla. A 22 ans, le troisième ligne a déjà inscrit cinq essais en championnat, démontrant des aptitudes athlétiques supérieures à la moyenne pour un joueur de son poste (à l'image de sa performance récente face à Clermont). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Capable de marquer comme de faire marquer, d'assurer en conquête en plus d'être efficace au plaquage, le colosse d'1m97 (pour 105 kilos) était déjà suivi par le sélectionneur cet été, finalement victime d'une concurrence très féroce. Marcoussis ne sera cependant pas une découverte pour lui, qui a déjà connu la sélection des moins de 20 ans. S'il a du travailler sur sa discipline et son registre défensif pour prétendre au niveau international, Capilla, qui a également évolué à 7, semble s'être ouvert la porte grâce à son profil de joueur polyvalent, très recherché par Fabien Galthié.

Pau, fournisseur de talents

Leader surprise du Top 14 après sept journées, la Section paloise n'en finit plus de fournir les Bleus en jeunes talents. Outre Emilien Gailleton et Théo Attisogbe, actuellement blessé, qui ont pris de l'envergure au sein du groupe ces derniers mois, le deuxième-ligne Jimi Maximin (26 ans) et le centre Aaron Grandidier-Nkanang (25 ans) pourraient connaître leur première sélection, tout comme Fabien Brau-Boirie (19 ans). Au total, ils seront six béarnais en équipe de France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

S'ils profitent de certaines absences, le dernier nommé, que beaucoup comparent déjà à l'ancien international Yannick Jauzion, semble avoir une carte à jouer au centre (à l'avenir), où Gaël Fickou et Yoram Moefana ne sont pas éternels et où le staff tricolore a testé plusieurs individualités ces derniers mois, de Depoortère à Gailleton, en passant par Barassi.

Parmi les autres novices, les avants Barnabé Massa (Clermont) et Guillaume Cramont (Toulouse) se voient récompensés de leur bon début de saison avec une première convocation. Le talonneur haut-garonnais sera accompagné dans le groupe France par ses partenaires en club, Benjamin Bertrand (pilier gauche) et Kalvin Gourgues (centre). Gaël Dréan (ailier, Toulon) et Cheikh Tiberghien (arrière, Bayonne) viseront également une première cape dans quelques semaines.