Rugby : une nouvelle fois héroïque, le XV de France encaisse toutefois une troisième défaite consécutive contre les All-Blacks (29-19)
Les hommes de Fabien Galthié ont montré un beau visage, ce samedi 19 juillet, pour leur troisième et dernier match de cette tournée en Nouvelle-Zélande. Après une première mi-temps séduisante, les Bleus ont été muets en seconde période et ont permis aux Blacks de rester invaincus sur leurs terres.
Ils ne sont pas passés loin d'un exploit. Les Bleus de Fabien Galthié ont encaissé une troisième défaite en autant de matchs pour conclure leur tournée en Nouvelle-Zélande (29-19). Largement remanié, le XV de France comptait sur une équipe bis pour affronter les All-Blacks.
Une première mi-temps de feu
Et pourtant, tout avait bien commencé pour les Français, avec un essai éclair de Nolann Le Garrec, suivi d'une pénalité. À la 20e minute de jeu, les Bleus étaient largement devant (0-10).
La rencontre s'est alors emballée. Après une longue passe au pied de George Bower, la défense du XV de France se troue et Will Jordan a signé son quatrième essai de la tournée (7-10). Deux minutes plus tard, le Rochelais Antoine Hastoy redonnait de l'air aux Bleus avec un drop astucieux (7-13).
Il s'en est suivi un match de buteurs. D'un côté, Damian McKenzie trouvait la cible en premier, tandis que Nolann Le Garrec validait deux pénalités (10-19). Malheureusement, les All-Blacks concluaient tout en puissance une action après la sirène, renvoyant les équipes aux vestiaires avec un faible écart (17-19).
La seconde mi-temps, bien moins prolifique, a uniquement profité aux Néo-Zélandais. Du'Plessis Kirifi et Brodie McAlister ont marqué les deux seuls essais de cette seconde moitié de match, tandis que l'équipe de France, qui a procédé à sept changements, est restée muette (29-19).
Prochain adversaire : l'Afrique du Sud
Une nouvelle défaite rageante, mais un XV de France qui a montré un bien meilleur visage qu'au match précédent, où elle avait été totalement dépassée (43-17).
Pour leur prochaine rencontre, les hommes de Fabien Galthié pourront compter sur leur public. Ils affronteront l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, au Stade de France, le 8 novembre.