Publicité
Publicité

Coupe du monde de rugby 2027 : tirage clément pour le XV de France qui affrontera le Japon, les États-Unis et les Samoa

Louis Verdoux - Mis à jour le . 1 min
Les coéquipiers d'Antoine Dupont font partie des favoris pour la Coupe du monde de rugby 2027, qui aura lieu en Australie.
Les coéquipiers d'Antoine Dupont font partie des favoris pour la Coupe du monde de rugby 2027, qui aura lieu en Australie. AFP / © David Rogers / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Quatre ans après la cruelle élimination en quart de finale de son Mondial, le XV de France s'envolera en 2027 pour l'Australie pour la prochaine Coupe du monde de rugby. Les Bleus, présents dans le chapeau 1, ont hérité d'un tirage plutôt facile, avec le Japon, les États-Unis et les Samoa.

La France s'en tire plutôt bien. Les hommes de Fabien Galthié ont rendez-vous, à partir du 1er octobre 2027, en Australie pour la prochaine Coupe du monde de rugby à XV. Après avoir été éliminés en quart de finale, à domicile, par l'Afrique du Sud, les Bleus espèrent soulever le trophée pour la première fois de leur histoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le tirage au sort des phases de poule s'est déroulé ce mercredi 3 décembre, à Sydney. Et l'équipe de France peut souffler car elle affrontera des équipes à sa portée pour ce premier tour qui, pour la première fois, se jouera en six poules de quatre nations.

En l'occurrence, les coéquipiers d'Antoine Dupont seront opposés au Japon, aux États-Unis et aux Samoa dans les matchs de la poule E.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Japon, outsider principal

Si l'on suit la logique du classement World Rugby, l'adversaire le plus relevé de cette poule est le Japon, 12e nation mondiale. En plein développement depuis une dizaine d'années, l'équipe nippone avait marqué les esprits en 2019, devant son public, en prenant la première place de son groupe et en battant notamment l'Irlande et l'Écosse. En crise de résultat depuis, elle n'était arrivée qu'à la 3e place de sa poule en 2023, échouant à se qualifier pour les quarts de finale.

De leur côté, les Etats-Unis (16e) et les Samoa (19e) ne se sont pas qualifiés pour la phase finale d'une Coupe du monde de rugby à XV depuis 1999.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Écosse ou l'Irlande en huitièmes de finale

Au jeu des pronostics et en imaginant un XV de France victorieux de sa poule, il affrontera le deuxième de la poule D. Il s'agirait potentiellement de l'Écosse ou de l'Irlande, une affiche déjà alléchante pour les Bleus.

En cas de succès, l'équipe de France pourrait affronter le vainqueur d'un match Fidji-pays de Galles, avant de retrouver en demi-finale le vainqueur d'un potentiel Nouvelle Zélande-Afrique du Sud.