Coupe du monde de rugby 2027 : Australie, Fidji, Hong Kong... Quels adversaires potentiels pour la France ?
Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2027, organisée en Australie, se déroulera ce mercredi à à Sydney. Présent dans le premier chapeau, le XV de France va éviter les meilleures nations mondiales en phase de groupes mais pourrait croiser le fer avec le pays organisateur.
Quels adversaires pour Antoine Dupont et ses coéquipiers à la Coupe du monde de rugby 2027 ? C'est ce mercredi 3 décembre, à Sydney, à 10 heures, heure de Paris, qu'aura lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la compétition, qui passe désormais de 20 à 24 équipes participantes. Tour d'horizon des potentiels adversaires du XV de France.
Les Bleus dans le premier chapeau
Pour ce tirage au sort, quatre chapeaux de six équipes sont constitués, en fonction des performances de chaque nation. Les Bleus, vainqueurs du Tournoi des Six Nations en mars dernier, sont parmi les meilleures nations mondiales (5e) et donc reversés dans le chapeau 1.
Ce premier chapeau est celui des cadors, avec l'Afrique du Sud (tenante du titre), la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre, l'Irlande et l'Argentine. Cela signifie que les hommes de Fabien Galthié ne rencontreront aucune de ces cinq équipes au premier tour. Les Bleus seront donc opposés à des pays présents dans les chapeaux 2, 3 et 4. L'Australie (pays organisateur), les Fidji, l'Écosse ou encore le pays de Galles, font partie du deuxième chapeau : l'une de ces nations pourrait donc croiser le fer avec les Bleus.
Dans ce nouveau format à 24 équipes, six poules (de A à F) seront composées de quatre nations, chacune issue des quatre chapeaux. Un tirage particulièrement difficile pour la France pourrait être de retrouver l'Australie, Tonga ou la Géorgie, et les Samoa. À l'inverse, un tirage clément pourrait voir les Bleus affronter l'Italie ou le Japon, le Chili et Hong Kong, assurément le petit poucet de la compétition.