Publicité
Publicité

Rugby : le XV de France conclut sa tournée d'automne en beauté en dominant l'Australie

Axel May avec la rédaction d'Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
XV de France.
XV de France. © Franco Arland / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Bousculé en première mi-temps par l'Australie, le XV de France l'a finalement emporté avec la manière ce samedi soir et conclut sa tournée d'automne par une belle victoire au Stade de France (48-33). Les Français Nicolas Depoortere et Louis Bielle-Biarrey ont chacun marqué deux essais, permettant aux Bleus de terminer l'année 2025 sur une bonne note.

Les Bleus ont terminé leurs test matchs de novembre par un succès contre l’Australie (48-33) obtenu dans un froid glacial ce samedi soir, mais avec une tempête d’essais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le public a beaucoup crié "Allez les Bleus" samedi soir. Un peu pour se réchauffer du froid polaire. Et surtout parce que les Français ont mis du temps à creuser l’écart avec ces Australiens que l’on disait moribonds. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour que le succès se dessine. Score final 48 à 33 avec douze essais inscrits, dont sept pour la France.

"Mission accomplie"

Le centre Gaël Fickou, bientôt 100 sélections au compteur, parle d'une "mission accomplie". "Mais ça n’a pas été facile. Car on jouait contre une grande équipe d’Australie, même si ces derniers temps, elle est en difficulté", explique-t-il. L’expérimenté centre poursuit : "On a montré de belles choses, d’autres sont à améliorer. Ça va venir avec le temps".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C’était aussi la première sélection du jeune Kalvin Gour­gues, évidemment heureux de la victoire même si avant d’entrer en jeu à la place de Fickou, le Toulousain a eu le temps d’avoir froid, très froid. "A l’échauffement et sur le banc de touche, j’étais congelé", témoigne-t-il. "Après, sur le terrain, ça joue tellement, on court, on plaque, qu’on n’a pas le temps d’avoir froid", poursuit le Toulousain. 

Après ses victoires de 2022 et 2023, c’est la première fois depuis 50 ans que la France bat à trois reprises de suite l’Australie. La tournée d’automne n’en reste pas moins contrastée avec une défaite contre l’Afrique du Sud et une victoire laborieuse contre les Fidji.