Coupe d'Europe de rugby : victoire par forfait (28-0) pour Toulouse, Lyon et La Rochelle

Ballon de rugby
Trois clubs français ont gagné par forfait en coupe d'Europe de rugby en raison de cas de coronavirus chez leurs adversaires. © Hirobi / Pixabay
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Après l'annulation de trois matchs de la coupe d'Europe de rugby en raison de cas de coronavirus, une commission a déclaré gagnants par forfait les clubs de Toulouse, Lyon et La Rochelle. En effets, leurs adversaires "n'étaient pas en mesure d'aligner une équipe". 

Toulouse, Lyon et La Rochelle ont été déclarés vainqueurs bonifiés (28-0) par forfait pour la 2e journée de Coupe d'Europe, leurs adversaires ne pouvant pas présenter d'équipe pour des motifs de sécurité sanitaire liés au Covid-19, a décidé vendredi l'organisateur. L'EPCR (European Professional Club Rugby) a en revanche décidé de reporter le match entre les Scarlets, qui comptent un joueur positif au nouveau coronavirus, et Toulon qui refuse de jouer à Llanelli (pays de Galles) pour cette raison.

Les clubs français en bonne place pour les quarts

Dans ce qui était l'affiche la plus salivante du week-end, gâché par la pandémie avec 4 matches sur 12 annulés ou reportés, Toulouse fait donc le plein de points au classement (5) face à Exeter (0), comme Lyon contre Glasgow et La Rochelle contre Bath.

Avant le début de la journée vendredi, La Rochelle prend la tête de la poule A (9 points) comme Toulouse et Lyon dans la poule B (10). Une excellente opération, sans effort, pour ces trois clubs français bien partis pour accéder aux quarts de finale.

Le match Scarlets - Toulon dans l'incertitude

Si l'EPCR a clarifié la situation de ces trois matches en donnant perdant, sans surprise, les clubs qui "n'étaient pas en mesure d'aligner une équipe en raison de l'indisponibilité de nombreux joueurs placés à l'isolement" (Glasgow et Bath) ou ayant "plusieurs cas positifs de Covid-19" (Exeter), le sort réservé à Scarlets - Toulon est toujours flou. 

Le comité d'évaluation des risques médicaux a estimé que "le risque de transmission supplémentaire avait été contenu" mais Toulouse à néanmoins refusé de jouer. L'organisateur a décidé de reporter la rencontre plutôt que de l'annuler, sans perspective de compromis avec les Toulonnais ni de date libre dans un calendrier déjà très chargé.