Bafétimbi Gomis 3:31
  • Copié
Coline Vazquez
Au micro d'Europe 1, le footballeur Bafétimbi Gomis raconte depuis Ryad comment il vit son confinement. Un moyen pour l'international de "se recentrer sur l'essentiel", sur sa vie de famille et de "se remettre en question". 
INTERVIEW

"C'est une belle leçon de l'humanité : rien n'est acquis". Depuis l'Arabie Saoudite où il évolue au sein de l'Al-Hilal FC, le footballeur Bafétimbi Gomis voit dans le confinement une bonne occasion pour "se recentrer sur l'essentiel". 

L'international qui est, comme le reste de la population, reclus chez lui avec ses proches, entend "se recentrer sur l'essentiel, sur sa vie de famille, sur soi-même et se remettre en question". Au micro d'Europe 1, il se confie sur ce que lui inspire la crise sanitaire du coronavirus qui touche le monde entier : "On se rend compte que rien n'est acquis et on reçoit une belle leçon de l'humanité : rien n'est acquis", explique-t-il, avouant sa peine face à la situation en France qui comptait 2.606 morts, selon un dernier bilan dimanche : "Moi qui suis à l'étranger, les images que je vois de la France me touchent, mais essayons de ressortir plus fort de cette crise sanitaire". 

"Rester compétitif"

Pour s'occuper, Bafétimbi Gomis garde une activité sportive quotidienne. "On a chacun un petit programme individuel à faire un peu chaque jour, un peu de sport quotidiennement pour rester compétitif, être dans de bonnes conditions s'il y a la suite de la compétition", décrit-il. 

Car en Arabie Saoudite comme dans de nombreux pays, le confinement a été instauré pour tenter de limiter la propagation du virus, bien que Ryad reste peu touché par rapport à l'Italie ou la France. "Notre gouvernement a pris le problème très au sérieux en prenant des décisions très fortes dès le début parce qu'ayant pour épicentre un pays frontalier, l'Iran, où il y a eu de nombreux cas. On voit que ce qu'on privilégie, c'est vraiment la santé et ça prévaut sur tout", se réjouit l'ancien international.