Masques 1:37
  • Copié
Alain Acco, édité par Céline Brégand
Trois médecins et un pharmacien ont saisi le Conseil d'État lundi afin d'obtenir le droit d'acheter librement les masques de protection dont ils ont besoin ou de les vendre librement pour le pharmacien. Leur avocat, interrogé par Europe 1 mardi, va contester le dispositif de réquisition de matériel de santé mis en place par le décret du 23 mars.

Quatre professionnels de santé, un urgentiste, un généraliste, un médecin de SOS Médecin et un pharmacien ont saisi le Conseil d'État lundi pour que l'État leur donne l'autorisation de gérer eux-mêmes les stocks et la répartition des masques de protection utilisés pour lutter contre la propagation du coronavirus.

"Mes clients en ont assez de courir après l’État pour être protégés"

Les trois médecins et le pharmacien se disent exaspérés de ne pas recevoir en quantité suffisante les masques de protection dont ils ont besoin. Ces professionnels de santé veulent donc obtenir le droit de se débrouiller seuls. Ils veulent pouvoir acheter librement ces masques, et, pour le pharmacien, les vendre à ses clients.

Pour cela, devant le Conseil d'Etat, leur avocat, Me Fabrice Di Vizio, va contester le dispositif de réquisition de matériel de santé mis en place par le décret du 23 mars. "Mes clients en ont assez de courir après l’État pour être protégés et demandent donc à ce que celui-ci passe la main. Ça fait des mois que l’État devait remplir sa mission, il ne l’a pas fait, et bien maintenant, il est temps que les opérateurs privés puissent le faire", estime-t-il.

Si l’État assure distribuer des masques aux professionnels, "très clairement" selon Me Di Vizio, "l'État les distribue au compte-goutte, et encore, pas tout le matériel, et de façon notoirement insuffisante pour protéger les soignants d’un côté et [...] les patients" de l'autre.

"C’est pour cela qu’aujourd’hui, plutôt que de se retrouver face à un autre drame sanitaire, nous demandons à l’Etat de passer la main, pour que les médecins se débrouillent tout seuls, pour que les pharmaciens puissent être autorisés à vendre les masques, pour qu’en réalité tout cela s’organise de façon plus efficace que cela ne l’a été jusqu’ici", poursuit l'avocat. Pour le moment, on ne sait pas encore à quelle date cette requête sera examinée par le Conseil d'Etat.