cueillette, job d'été, covid-19, coronavirus 1:24
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Antoine Cuny-Le Callet
La recherche d’un job d’été est plus difficile que les années précédentes. Avec la crise sanitaire, les restaurateurs et les hôteliers ont besoin de moins de main d’œuvre. Certains jeunes sortent des sentiers battus et se tournent plutôt vers la cueillette de fruits et légumes.

Les classiques contrats saisonniers dans la restauration ont déjà été pourvus et les besoins en France sont moins importants que d'habitude. Avec la crise du coronavirus, beaucoup d'employeurs ont réduit le nombre de personnes employées pour l'été. Un seul secteur échappe à la règle : l'agriculture. .

Partir cueillir la tomate

"J’ai postulé à Franprix, Carrefour, Auchan et dans les restaurants ou les boulangeries mais je n’ai eu aucune réponse", déplore Inès, une bachelière. Mais tout n’est pas perdu : elle et son amie Warda ont été orientées vers le secteur de l’agriculture. "Je referai un CV pour les cueillettes de fruits." Les deux jeunes femmes se disent enthousiastes à l’idée de partir cueillir la tomate.

 

 

A cause du Covid-19, les agriculteurs n’ont pas pu recruter beaucoup de saisonniers polonais ou espagnols. Des centaines de postes restent à pourvoir cet été dans le secteur agricole. Valérie, conseillère au Centre d’information jeunesse, a tenté de convaincre les jeunes : "Beaucoup […] n’y pensaient pas. Certains se sont laissé tenter par l’aventure. Pourquoi ne pas faire un mini tour de France grâce aux travaux saisonnier ?" Pour leur premier job d’été, Inès et Warda préfèrent rester dans les départements proches de leur domicile. Les étudiantes visent la récolte des pommes prévue fin août.