"Leur faire chaud au cœur" : quand des chefs de grands restaurants cuisinent pour des soignants

Les chefs se mobilisent pour servir leurs plats aux soignants pendant la crise sanitaire (photo d'illustration).
Les chefs se mobilisent pour servir leurs plats aux soignants pendant la crise sanitaire (photo d'illustration). © OMAR TORRES / AFP
  • Copié
Marion Sauveur, édité par Margaux Lannuzel
Alors que le personnel soignant est mobilisé depuis maintenant plusieurs semaines, en première ligne face à l'épidémie de coronavirus, l'AP-HP, le chef de l'Elysée et un journaliste ont eu l'idée de le mettre en relation avec des chefs cuisiniers, pour de bons repas livrés à domicile. 

Comment venir en aide au personnel soignant, en première ligne face à l'épidémie de coronavirus ? La question se pose à toutes les échelles. Dans le monde de la cuisine, une initiative d'ampleur a vu le jour, initiée par l'AP-HP, le chef de l'Elysée Guillaume Gomez et le journaliste Stéphane Méjanès, en collaboration avec TipToque, une société qui livre des repas à domicile. 

"Leur remonter le moral"

Pas moins de 300 chefs de toute la France se mobilisent ainsi pour cuisiner bénévolement de bons petits plats livrés au personnel hospitalier, avec deux objectifs : leur faire gagner du temps et leur apporter un peu de réconfort. 

"On cherche quelque chose qui puisse leur faire plaisir, de bon, pour leur faire un peu chaud au cœur, leur remonter le moral en ce moment", témoigne au micro d'Europe 1 la cheffe Clio Modaffari, du restaurant étoilé L'innocence, qui cuisine pour le deuxième week-end consécutif. 

Des plats à manger sur le pouce

La tâche n'est pas toujours simple pour ces chefs : "Il faut faire des recettes qui soient faciles à manger, que ça puisse se manger rapidement et sans avoir forcément besoin de s'asseoir", explique Clio Modaffari. Le week-end dernier, le menu était composé de taboulé de boulgour, avec de la feta et des légumes, focacccia farcie et crumble de pommes.

Cette semaine, la cheffe envisage une salade en entrée, puis des lasagnes de légumes. "On reste plutôt sur le végétarien, comme ça c'est pour tout le monde", complète-t-elle. "Et puis on fera un cheesecake au citron en dessert." 

Si vous êtes soignant et que cette initiative vous fait envie, votre établissement peut signaler les besoins de son personnel ici. Si vous êtes chef et que vous voulez aider, c'est par là ! Et si vous n'êtes ni l'un ni l'autre mais que vous voulez savoir comment aider, les dernières informations sont à retrouver sur leur compte Twitter.