L'affiche "Restez à la maison" en vente pour soutenir les soignants face au coronavirus

  • Copié
Pauline Rouquette
À l'origine de l'affiche "Restez à la maison", devenue virale, l'illustrateur Mathieu Persan était l'invité de la matinale d'Europe 1, vendredi. Celui-ci a notamment raconté comment le succès de son illustration l'avait poussé à lancer une campagne de financement participatif visant à récolter des fonds pour les personnels soignants.
INTERVIEW

"Travaillez, lisez des livres (...) faites de la gym, jouez avec vos enfants, ou ne faites rien du tout, mais... Restez à la maison". Son affiche a fait le tour du web et du monde. Traduite en plusieurs langues, elle est devenue le symbole des mesures de confinement prises pour faire face à la pandémie de coronavirus. Pour l'illustrateur Mathieu Persan, invité de la matinale d'Europe 1 vendredi, "aujourd'hui, même si on reste tous chez nous, on est tous liés dans une même action."

 

Comme le dit le sous-texte de son affiche phare, "ça n'a jamais été aussi facile de sauver des vies". Aussi, face au succès de ses illustrations, Mathieu Persan s'est associé à la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank afin de récolter des fonds pour les soignants, en première ligne dans cette crise sanitaire.

 

"Inaction active"

"J'ai été sensibilisé à la situation quand les écoles ont fermé. Je n'avais pas pris la mesure de la gravité de la situation et j'ai été alerté par une amie médecin le lendemain matin", explique-t-il. "Elle m’a dit qu’il fallait se confiner le plus rapidement possible. Comme je suis illustrateur, j'ai fait ce que je sais faire."

Mathieu Persan en est conscient, "il est difficile de se passer du contact humain". Mais selon lui, il ne faut pas négliger le rôle que chacun joue dans ce confinement. "C'est le paradoxe d'être dans une inaction active dans le sens où ce que l'on fait participe à la lutte contre le virus même si on n'en a pas l'impression", poursuit-il.

"C'est aussi facile pour nous que c'est dur pour eux"

Son affiche a très vite été reprise et partagée par de nombreuses personnalités, la Croix-Rouge, mais aussi le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. "Quand on voit la vitesse et le taux de contagion du virus, si une personne le transmet à trois personnes, on arrive à une chaîne de contagion de 300 personnes au bout de trois semaines", abonde l'illustrateur. "Et compte tenu du taux de mortalité, c'est déjà sept ou huit morts", s'alarme-t-il, ajoutant que le texte inscrit sur son ouvrage n'a rien d'anodin. "On peut facilement être des héros."

Solidaire des soignants qui font face à une crise inédite, Mathieu Persan, qui travaille habituellement avec des maisons d'édition et plusieurs titres de presse, a souhaité profiter de cette mise en avant pour "faire quelque chose de plus concret". La vente de ses affiches via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank a pour but de générer de l'argent à destination des hôpitaux. "C'est aussi facile pour nous que c'est dur pour eux", déclare l'illustrateur qui affirme que ni lui, ni le site de financement participatif ne prendront de commission sur les ventes.

"Ce sont des tirages d'art", précise-t-il, rappelant que trois affiches signées sont proposées à la vente pour un prix allant de 45 à 60€ en fonction du format choisi.