"Je pourrais gagner 30 couverts" : agrandir les terrasses pour sauver les restaurants ?
A Nantes, les restaurateurs demandent à pouvoir agrandir leurs terrasses au moment de leur réouverture, sur un parking ou dans la rue, inquiets de voir les règles de distanciation réduire drastiquement leur nombre de couverts. La mairie n'y est pas opposée.
Des tables sur un parking, une place, ou dans une rue condamnée le temps d'un service ou d'une journée ? A Nantes, les restaurateurs plaident pour agrandir leurs terrasses sur l'espace public au moment de leur réouverture, ce qui leur permettrait d'accueillir davantage de clients, sans risque sanitaire . Si l'épidémie n'a pas progressé, la réouverture pourrait avoir lieu le 2 juin.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Il faut dire qu'en respectant les distances de sécurités entre les clients, le Saint-Mihiel, par exemple, passerait de 42 à une dizaine de couverts tout au plus. Pour le gérant, Nicolas Verdi, autant rester fermé. La seule solution, d'après lui, c'est d'agrandir sa terrasse. "Je pourrais gagner une trentaine de couverts", explique-t-il au micro d'Europe 1.
"Il faut faire ça dans de bonnes dispositions"
L’idée est notamment portée par l’association Plein centre, qui représente les quelque 500 cafés et restaurants nantais. "Il faut faire ça dans de bonnes dispositions, sur le plan de la sécurité et du voisinage. Il y aura des situation différentes par rapport aux rues et aux quartiers", convient Olivier Dardet son président.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Anticorps, réinfection, mutation : trois questions sur l'immunité face au coronavirus
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
La mairie n'est pas réfractaire au projet, au contraire, et travaille déjà sur ces propositions. Et elle n'est pas la seule : d'autres villes mènent une réflexion similaire, comme Marseille, Bordeaux, ou encore Toulouse. Dans la ville rose, on envisage même de ressortir les chalets du marché de Noël pour une activité de restauration...