Publicité
Publicité

Deux morts, parade sur les Champs-Élysées... Ce qu'il faut retenir des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des champions

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 8 min
Deux morts, parade sur les Champs-Élysées... Ce qu'il faut retenir des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des champions
Tirage de la Ligue des champions : le PSG remet son titre en jeu © FRANCK FIFE / AFP

Un adolescent de 17 ans à Dax et un jeune homme de 20 ans à Paris ont tous les deux trouvé la mort en parallèle des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des champions samedi soir. Après la parade des joueurs du PSG sur les Champs-Élysées et le passage à l'Élysée, les Parisiens sont allés au Parc des Princes pour mettre fin aux festivités.

Deux personnes - un mineur à Dax et un homme à Paris - sont décédées dans la nuit de samedi à dimanche et 559 personnes ont été interpellées lors des célébrations en marge de la finale de la Ligue des champions remportée par le PSG, selon le ministère de l'Intérieur. Dans la Manche, un policier a également été blessé par un pétard et placé dans un coma artificiel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations :

  • Après la victoire du PSG en Ligue des champions, de nombreux incidents ont éclaté un peu partout en France
  • Deux personnes sont mortes, un mineur de 17 ans à Dax et un jeune homme de 20 ans à Paris, en marge des célébrations
  • Un policier a été blessé par un pétard et plongé dans un coma artificiel dans la Manche
  • 559 personnes ont été interpellées
  • Bruno Retailleau a estimé que le dispositif sécuritaire mis en place a été "à la hauteur"
  • Le PSG a condamné, dans un message sur X, les incidents et violences survenus
  • Le PSG s'est rendu sur les Champs-Élysées pour la parade des joueurs devant 110.000 personnes
  • Les Parisiens étaient à l'Élysée et reçus par Emmanuel Macron
  • Emmanuel Macron a jugé les violences "inacceptables" survenues dans la nuit de samedi à dimanche
  • Marquinhos et les siens sont au Parc des Princes pour conclure les célébrations

Un stade plein pour l'entrée des Parisiens sur la pelouse

Après un show de plusieurs artistes dont DJ Snake et Niska, les spectateurs du Parc des Princes ont pu voir l'entrée, un par un, des joueurs parisiens sur la pelouse. Le staff de Luis Enrique est entré en premier. Parmi les joueurs, c'est le gardien italien Gianluigi Donnarumma qui a ouvert la marche.

Le capitaine brésilien Marquinhos et le président du club Nasser al-Khelaïfi ont été les derniers à rentrer sur la pelouse du Parc des Princes, tout en tenant le trophée tant attendu par les supporteurs. Ils ont ensuite entamé un tour du stade.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ousmane Dembélé et ses coéquipiers sont au Parc des Princes

Les vainqueurs de la première Ligue des champions de l'histoire du PSG sont arrivés dans leur jardin, le Parc des Princes, afin de conclure en beauté, devant leurs supporteurs, la célébration de ce titre historique.

Les Parisiens se rendent au Parc des Princes

Après avoir été reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron pour célébrer leur victoire en finale de Ligue des champions, les hommes de Luis Enrique quittent l'Élysée afin d'aller au Parc des Princes pour conclure la fête.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Vous avez fait rêver la jeunesse française"

"Vous avez mis Paris au sommet de l'Europe, vous nous avez tous fait vibrer. (...) Ce samedi, vous avez vraiment fait un exploit, vous l'avez montré toute cette saison par un engagement absolument fabuleux. (...) Ce qui a été magnifique, c'est votre générosité. (...) Vous avez fait rêver la jeunesse française", a assuré le président de la République.

Dans son message de félicitations aux Parisiens, Emmanuel Macron a souligné l'importance de cette victoire du PSG en finale de Ligue des champions auprès des jeunes. Selon lui, cette victoire inspirera plusieurs générations et permettra, peut-être, de révéler les talents de demain.

La suite après cette publicité

"Les affrontements violents sont inacceptables"

Les Parisiens sont entrés dans la salle des fêtes de l'Élysée et ont été acclamés. Avant de les féliciter, Emmanuel Macron s'est exprimés sur les violences survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans toute la France. "Rien ne peut justifier ce qui s'est passé ces dernières heures dans la capitale et dans le pays", explique le président de la République.

Avant d'ajouter : "Les affrontements violents sont inacceptables, avec un bilan lourd : deux morts, des policiers et pompiers blessés. La nation est endeuillée. Je pense aux familles, aux commerçants. Je veux remercier l'ensemble des services de l'État qui se sont mobilisés". "Nous poursuivrons, nous punirons, on sera implacables", conclut-il.

Marquinhos et les siens sont à l'Élysée

Le PSG est arrivé à l'Élysée afin de rencontrer le président de la République Emmanuel Macron. Le trophée de la Ligue des champions était porté par le capitaine brésilien Marquinhos et le président du club Nasser al-Khelaïfi. Beaucoup de personnalités sont présentes pour l'occasion comme Richard Gasquet, Rachida Dati, Valérie Pécresse ou encore la ministre des Sports Marie Barsacq.

Le PSG quitte les Champs-Élysées et se rend à l'Élysée

Les joueurs du Paris Saint-Germain ont terminé leur parade sur les Champs-Élysées. Les Parisiens sont attendus à l'Élysée, où ils doivent rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron.

"Champion mon frère !"

Les Parisiens continuent leur parade, lentement, mais sûrement, afin de profiter un maximum avec les supporteurs sur place. Les joueurs soulèvent le trophée, Presnel Kimpembe et le capitaine du PSG, Marquinhos, chantent avec les fans. "Champion mon frère", "Ici c'est Paris" ou encore le célèbre "Tous ensemble on chantera" résonnent sur les Champs-Élysées.

Le PSG est arrivé !

Les joueurs du Paris Saint-Germain sont enfin arrivés pour leur parade sur les Champs-Élysées, devant plus de 110.000 personnes, afin de montrer le trophée de la Ligue des champions. Le premier de l'histoire du club de la capitale. De nombreux chants sont scandés.

À bord de son bus, le PSG est en route pour les Champs-Élysées

L'équipe du Paris Saint-Germain, à bord de son bus, est en route pour sa parade sur les Champs-Élysées. La jauge maximale, fixée par les autorités, est de 110.000 personnes. La parade devrait durer une heure.

Le PSG a condamné les violences lors des célébrations

Le PSG a "condamné avec la plus grande fermeté" dimanche les incidents et violences survenus lors des célébrations de la victoire du club en Ligue des champions.

"Le Paris Saint-Germain condamne avec la plus grande fermeté les violences survenues en marge des célébrations. Ce titre de champion d'Europe doit être un moment de joie collective, et non d'agitation ou de débordements. Ces actes isolés sont contraires aux valeurs du Club et ne représentent en rien l'immense majorité de nos supporters, dont le comportement exemplaire tout au long de la saison mérite d'être salué", a écrit le club dans un message posté sur X.

Le dispositif sécuritaire autour du sacre du PSG a été "à la hauteur", estime Bruno Retailleau

Le ministre de l'Intérieur a estimé ce dimanche que le dispositif de sécurité prévu après la victoire du Paris Saint-Germain en finale de Ligue des champions a été "à la hauteur". Le locataire de la place Beauvau a assuré que "nous ne supporterons aucune exaction ce [dimanche, ndlr] soir : la consigne a été donnée aux forces de sécurité intérieures d'intervenir systématiquement, immédiatement, dès lors qu'ils pourraient constater des violences".

En réponse aux critiques, Bruno Retailleau a qualifié LFI de "France incendiaire" et accuse le parti "d'encourager la violence". Il a également répondu au Rassemblement national en assurant que "la réponse" aux violences "ne peut pas être uniquement sécuritaire". "Ceux qui pensent que la réponse c'est simplement une doctrine d'emploi des forces de l'ordre se trompent comme le Rassemblement national, comme ils trompent les Français", a-t-il dit.

Les Parisiens ont atterri à Roissy

L'équipe du PSG a atterri sur le tarmac de l'aéroport Charles-de-Gaulle peu avant 16H00 dimanche, au lendemain de son sacre historique en Ligue des champions face à l'Inter Milan (5-0), a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.

Les champions vont célébrer leur triomphe cet après-midi en paradant dans un bus à impériale sur les Champs-Élysées devant 100.000 personnes. Ils seront ensuite reçus à l'Élysée par le président Emmanuel Macron avant de finir leur journée de fête au Parc des Princes pour présenter leur nouveau trophée à leurs supporters.

Sécurisation : "Ni une réussite, ni un échec" pour le préfet de police de Paris

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a considéré dimanche que l'important dispositif de sécurité mis en place la veille pour prévenir tout débordement en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions n'était "ni une réussite ni un échec".

"Je ne qualifierais pas ça de réussite puisqu'on s'était quand même fixé comme objectif qu'il n'y ait pas de dégradation de commerce. Or, il y en a eu", a assuré Laurent Nuñez lors d'un point presse. "On ne peut pas parler non plus d'un échec. Vous aviez des milliers de personnes qui sont venues pour commettre des exactions et qui, pour la plupart des cas, en ont été empêchées", a-t-il ajouté. Près de 200 personnes ont été blessées, dont quatre supporters dans un état "grave" et neuf policiers et gendarmes blessés légèrement.

Manche : un policier blessé par un pétard et plongé dans un coma artificiel

Un policier a été placé en coma artificiel dans la Manche après avoir été blessé par un tir de mortiers d'artifice en marge du sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, a appris l'AFP dimanche de sources policières. Selon une source policière, il a été touché au niveau de l'œil, par un jet accidentel selon les premiers éléments de l'enquête, sur la place du parvis de la cathédrale de Coutances.

Il y a "peu d'éléments concrets pour le moment", a fait savoir à l'AFP le procureur de Coutances Gauthier Poupeau, précisant qu'une enquête a été ouverte dans un premier temps "pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique". "L'état du policier touché à l'arcade sourcilière est préoccupant", a ajouté le procureur.

Deux morts en marge des célébrations

À Dax, un mineur de 17 ans a été tué à coups de couteau lors d'un rassemblement pour célébrer le sacre du club parisien contre l'Inter Milan tandis qu'à Paris, dans le 15e arrondissement de la capitale, un jeune homme de 20 ans à scooter a été percuté par une voiture et a succombé à ses blessures.

À Grenoble, quatre personnes d'une même famille ont été blessées dont deux grièvement après qu'une voiture a heurté la foule célébrant la victoire du PSG.

559 interpellations

Il y a eu 559 interpellations, dont 491 à Paris, qui ont conduit à 320 gardes à vue, dont 254 dans la capitale, a ajouté le ministère.

Au cours de la soirée, émaillée d'incidents, 22 membres des forces de l'ordre ont été blessés, dont 18 à Paris, selon la même source. Sept sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 192 manifestants. Le ministère a décompté, selon un bilan provisoire, 692 incendies dont 264 véhicules.

Une parade des joueurs prévue sur les Champs-Élysées

Une parade des joueurs sera organisée sur les Champs-Élysées dimanche à partir de 17 heures, malgré les incidents de la veille. la parade se déroulera du rond-point des Champs-Élysées à l'Étoile. Les joueurs seront à bord d'un bus à impériale qui circulera sur un tiers de la chaussée, côté pair, du bas vers le haut de l'avenue, a détaillé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Toutes les informations sur le dispositif de sécurité dans notre article ici.