Cérémonies, jardin mémoriel, Emmanuel Macron... Ce qu'il faut retenir des commémorations du 13-Novembre
Ce jeudi marque les dix ans des attentats du 13-Novembre. Il y a une décennie, Paris et sa proche banlieue étaient les victimes de commandos terroristes qui ont ciblé plusieurs lieux de la capitale, ainsi que le Stade de France, tuant au cours de la soirée 130 personnes et faisant plus de 400 blessés. De nombreuses commémorations ont eu lieu dans la journée.
Dix ans après les attentats du 13-Novembre, la France commémore ce jeudi l'événement qui, une décennie après, marque encore les esprits. Pour l'occasion, plusieurs cérémonies étaient organisées tout au long de la journée. Suivez notre direct.
Les principales informations :
- Le président de la République, Emmanuel Macron, a déposé une gerbe au pied des plaques installées en hommage aux victimes des différentes terrasses touchées
- Le chef de l'État a également déposé une gerbe au pied de la plaque en hommage à Manuel Dias, victime des terroristes au Stade de France, et devant le Bataclan
- Il a annoncé décorer les membres de la BRI ayant neutralisé les terroristes du Bataclan
Fin de la cérémonie au Jardin du 13-Novembre
La cérémonie s'est achevée, après près de deux heures marquées notamment par l'illumination du ciel avec 132 étoiles artificielles, en hommage aux victimes des attentats, ou l'interprétation par Jesse Hughes, le chanteur des Eagles of Death Metal, de You'll Never Walk Alone, et achevées par une Marseillaise, chantée par Axelle Saint-Cirel. Une minute de silence a également été observée et une plaque commémorative en hommage aux victimes a été dévoilée.
Le chef de l'Etat annonce que les membres de la BRI seront décorés
Les policiers qui étaient intervenus dans la salle de spectacle du Bataclan, où 92 personnes avaient été tuées lors des attentats du 13 novembre 2015, seront décorés de la Légion d'honneur, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron.
"Ces policiers intervenus dans les colonnes Alpha et Bravo pour neutraliser les assaillants (...) seront élevés dans la Légion d'honneur en témoignage de la reconnaissance particulière de la nation", a-t-il déclaré au jardin mémoriel inauguré au coeur de Paris, dix ans après ces attentats, faisant droit à une demande des associations de victimes.
Emmanuel Macron décrit une douleur "insensée, injuste, insupportable"
Après la prise de parole d'Anne Hidalgo, rappelant la nuit funeste du 13 novembre 2015, Emmanuel Macron s'est exprimé lors de cette cérémonie. Le chef de l'Etat a décrit la douleur "insensée, injuste, insupportable" des victimes du 13-Novembre, avant de rappeler que "ceux qui haïssent ne crieront jamais plus forts que ceux qui aiment".
La cérémonie a débuté place Saint-Gervais
"Le Requiem des Lumières" de Victor Le Masne a été joué en début de cérémonie. Cette dernière a également été marquée par la prise de parole de Philippe Duperron, président de l'association "13onze15 Fraternité et Vérité" et père de Thomas, tué au Bataclan. Les noms des victimes ont une nouvelle fois été énumérés.
Président de l'association Life for Paris, Arthur Dénouveaux a, lui, invoqué de "se battre tous les jours pour habiter un monde meilleur", rappelant que la "vie est fragile" et que la défendre "dans ce qu'elle a de plus beau, c'est refuser de céder à la peur".
Les cloches de Notre-Dame retentissent
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que celles de quatre autres églises, ont retenti en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre.
Au coeur de Paris, l'hommage national aux victimes
Le Jardin du 13 novembre 2015 sera inauguré place Saint-Gervais, dans le 4e arrondissement, à partir de 18 heures. Seront présentes les personnalités aperçues tout au long de la journée lors des différentes commémorations, dont Emmanuel Macron, Anne Hidalgo ainsi que les présidents d'associations de victimes Philippe Duperron et Arthur Dénouveaux. Ils prononceront chacun un discours lors d'une cérémonie placée sous la direction artistique de Thierry Reboul, ancien directeur exécutif des celles des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Commémoration devant le Bataclan, dernier lieu attaqué par les terroristes
Aux alentours de 15h20, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, en compagnie notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo, se sont recueillis devant le Bataclan, salle de spectacle où 92 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015. Leurs noms ont tous été épelés, avant le dépôt d'une gerbe par les présidents d'associations de victimes, Philippe Duperron, dont le fils avait été tué au Bataclan, et Arthur Dénouveaux, dans la fosse ce soir-là.
"La douleur demeure", "la France se souvient", dit Emmanuel Macron
"La douleur demeure", "la France se souvient", déclare Emmanuel Macron sur X le jour des commémorations du 13-Novembre. "10 ans. La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient", ajoute-t-il.
Nouvelle minute de silence devant "La Bonne Bière"
Avec une demi-heure de retard, une nouvelle cérémonie d'hommage a eu lieu devant le bar "La Bonne Bière", à quelques centaines de mètres des précédentes terrasses. Le président de la République et la maire de Paris sont arrivés avec quelques minutes de décalage par rapport aux autres personnalités politiques également présentes, parmi lesquelles François Hollande, Sébastien Lecornu, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls, Laurent Nunez ou encore Gérald Darmanin.
Comme sur les autres lieux touchés, le chef de l'Etat a déposé une gerbe et une minute de silence a été respectée. Procédé répété quelques minutes plus tard devant "Le Comptoir Voltaire" (devenu "Les Ogres"), au sein duquel Brahim Abdeslam, le frère de Salah Abdeslam, avait enclenché sa ceinture explosive il y a une décennie, et "La Belle Equipe".
Cérémonie d'hommage aux victimes des terrasses
Emmanuel Macron, en compagnie de sa femme Brigitte Macron et de plusieurs politiques, dont François Hollande et Anne Hidalgo, ont rendu hommage aux victimes des terrasses du Carillon et du Petit Cambodge. Ces deux restaurants ont été les premiers établissements pris pour cible par les terroristes, où 13 personnes ont péri sous les balles des jihadistes. Des cérémonies qui, bien que très courtes, ont suscité une vive émotion chez toutes les personnes réunies.
La cérémonie au Stade de France rend hommage à Manuel Dias, victime des terroristes
La première cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre a débuté ce jeudi à 11H30, en présence du président de la République Emmanuel Macron, mais aussi de l'ancien président en exercice à l'époque, François Hollande, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le soir du 13 novembre 2015, trois terroristes du commando se sont faits exploser aux abords du stade, alors que se déroulait en son enceinte une rencontre de football entre la France et l'Allemagne. Un homme, Manuel Dias, a perdu la vie, et plusieurs autres personnes ont été blessées. Sa fille lui a notamment rendu un hommage poignant.
Début des commémorations vers 11h30
Des commémorations auront lieu dès 11h30 proche du Stade de France, puis à 13h30 sur les lieux mêmes des attaques dans Paris : les brasseries La Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et La Belle Équipe et, bien sûr, au Bataclan.
Un second hommage se tiendra à 18h au Jardin du 13 novembre 2015, près de l’Hôtel de Ville, en présence d'Emmanuel Macron. La cérémonie sera retransmise sur écran géant place de la République. La direction artistique a été confiée à Thierry Reboul, co-directeur de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. La soirée se poursuivra par une "nuit de l’Espérance" à l’église Saint-Ambroise dans le 11e arrondissement, ouverte exceptionnellement de 19 h à 2 h du matin.
Enfin, les cloches de Notre-Dame de Paris et des églises parisiennes sonneront en soirée, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, a annoncé l'archevêque de Paris Laurent Ulrich dans un message aux Parisiens. Concrètement, "le bourdon de toutes les églises doit sonner entre 17H57 et 18H02", a-t-on précisé au diocèse de Paris. Retrouvez tout le programme des commémorations ici.
Une série d'attaques minutieusement préparées
Il y a dix ans, alors que les Parisiens profitaient de leur vendredi soir en terrasse et que la France affrontait au Stade de France, l'Allemagne, à l'occasion d'un match de football amical, la vie quotidienne a soudainement basculé. Un premier commando de terroristes a attaqué aux abords du Stade de France, tuant une personne et blessant plusieurs autres.
Peu de temps après, un autre groupe de terroristes, armés de kalachnikov, tirent sur plusieurs terrasses de bars et de restaurants dans les rues de la capitale, tuant une quarantaine de personnes. Enfin, dernière cible : le Bataclan. En plein concert, alors que la salle est pleine de spectateurs venus voir le groupe de rock américain Eagles of death Metal, trois terroristes entrent et tueront près de 90 personnes. Retrouvez notre article du déroulé de la soirée minute par minute ici.