«Vivre ça en communauté» : à la paroisse Saint-Ambroise, les pèlerins rassemblés autour de la «Nuit de l'espérance» en hommage aux victimes du 13-Novembre
Chaque année, la paroisse Saint-Ambroise, située à quelques mètres du Bataclan, à Paris, honore les victimes des attentats durant sa "Nuit de l'espérance". Au programme : une messe de deux heures, suivie de chants et d'un temps de recueillement. À l'occasion des 10 ans de commémoration, l'église est restée ouverte jusqu'à 2 heures du matin pour accueillir les paroissiens.
En parallèle de la cérémonie d'hommage protocolaire, les églises ont ouvert leurs portes pour commémorer le 10e anniversaire des attaques de Saint-Denis et de Paris. C'est le cas notamment à la paroisse Saint-Ambroise qui, exceptionnellement, est restée accessible aux fidèles et habitants jusqu'à 2 heures du matin.
"C'est la première chapelle qui m'a attiré vu qu'elle était déjà totalement éclairée par d'autres personnes qui avaient confié leur prière. C'était un devoir aussi pour moi-même de perpétuer la mémoire de ces personnes qui se sont fait assassinées", témoigne ainsi Jacques, qui s'agenouille pour la première fois devant la plaque rappelant les noms des victimes.
Des prières quotidiennes pour les victimes
Des prières aussi pour Briac, qui n'oublie pas le titre de la soirée, la "Nuit de l'espérance" : "j'ai espéré que les victimes soient accueillies au Père là-haut, qu'elles fassent du bien pour les gens sur Terre", explique-t-il.
Et certains fidèles tiennent à faire de ce moment un temps de partage. "C'est important de vivre ça en communauté, d'avoir conscience qu'on a ce lieu dans le quartier qui permet à chacun de trouver un peu de consolation", déclare-t-elle.
Un lieu voulu par le père Pascal Nègre, très ému de voir sa paroisse remplie toute la soirée. "Je suis bouleversé. Je devine dans chacun de ses visages une douleur profonde et une espérance aussi parfois enfouie, parfois un peu mêlée à de la révolte, mais quelque chose que la beauté de ce qu'on vient de vivre, a emporté."
Le prêtre s'attend encore à de nombreuses visites dans sa paroisse depuis les attentats, il n'y a pas un jour sans que quelqu'un n'allume une bougie pour les victimes.