Dix ans après les attentats du 13-Novembre, un élan de solidarité s’organise autour de «Sonia» qui avait permis de localiser des terroristes en fuite
Dix ans après avoir permis l’identification d’un terroriste en fuite du 13Novembre, «Sonia» doit continuer de vivre sous une identité protégée. Une cagnotte lancée par Life for Paris veut alléger un quotidien marqué par l’isolement, les contraintes et des difficultés matérielles persistantes.
Dix ans après les attaques du 13 novembre 2015, "Sonia", qui avait contribué à localiser l’un des terroristes encore en fuite, Abdelhamid Abaaoud, vit toujours sous une identité d’emprunt. Celle qui avait permis aux forces de l’ordre de repérer l'un des derniers membres du commando djihadiste paie encore aujourd’hui les conséquences de son geste. Toujours protégée par la police, elle tente de reconstruire sa vie.
Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris, s’est récemment ému de sa situation. Ce mercredi 11 décembre, il a annoncé l’ouverture d’une cagnotte destinée à la soutenir. Ce jeudi 11 décembre, celle-ci atteignait près de 7.000 euros sur la plateforme Ulule. Arthur Dénouveaux a précisé que "les fonds seront reversés à Sonia pour lui permettre d’améliorer son quotidien et de compenser les difficultés liées à son statut protégé".
RT svp. Depuis la diffusion de la série Le Choix de Sonia sur France 2, des milliers d’entre vous ont été bouleversés par son histoire. Beaucoup nous ont écrit : « Comment peut-on remercier Sonia ? Comment l’aider concrètement ? » Voilà la cagnotte : https://t.co/CnrXf8Ybee
— Arthur Dénouveaux (@Arthur_Dvx) December 10, 2025
Le lendemain des attentats, Sonia avait alerté la police au sujet d’Abdelhamid Abaaoud, qu’elle avait croisé car elle hébergeait sa cousine, Hasna Aït Boulahcen. Alors que l’homme préparait une nouvelle attaque, le RAID était intervenu dans un appartement de Seine-Saint-Denis, où le terroriste, sa cousine et une complice avaient été neutralisés.
"Depuis ce jour, Sonia ne vit plus"
"Des dizaines de vies ont probablement été sauvées. Mais depuis ce jour, Sonia ne vit plus", a tenu à rappeler Arthur Dénouveaux. Il souligne que "sous protection policière permanente, elle a dû abandonner son métier, ses projets, une grande partie de sa liberté. Changements d’identité, déménagements successifs, impossibilité de travailler normalement… Son quotidien est fait de contraintes, d’isolement et de difficultés matérielles qu’on a du mal à imaginer quand on n’est pas à sa place".
Les dons permettront "d’alléger le poids son quotidien", précise-t-il, citant "les frais incompressibles que l’État ne prend pas en charge". Au-delà de l’aide financière, cette mobilisation vise aussi à offrir à Sonia une forme de reconnaissance. "Sonia ne pourra probablement jamais vous serrer la main ou vous regarder dans les yeux pour vous remercier. Mais elle saura que la France ne l’a pas oubliée", complète Arthur Dénouveaux. Pour des raisons de sécurité, la cagnotte est intégralement gérée par l’association. "La somme sera ensuite intégralement reversée, après prélèvement des frais Ulule et des frais bancaires, à Sonia", conclut le président de l'association Life for Paris.