13-Novembre : expositions, installations artistiques, spectacles... Le programme complet des commémorations
Paris se prépare à commémorer les dix ans des attentats du 13 novembre 2015. Expositions, installations artistiques, spectacles, débats et cérémonies officielles rythmeront une semaine de mémoire et de recueillement. Les habitants sont invités à rendre hommage aux victimes, aux familles et aux intervenants.
À l'occasion du 10e anniversaire des attentats du 13-Novembre, la Ville de Paris déploie une série d’événements ouverts au public afin de rendre hommage aux victimes et d’accompagner le travail de mémoire. Durant six jours, habitants, familles touchées, visiteurs et anonymes sont invités à se recueillir dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale.
Les cérémonies officielles
Le jour de l’anniversaire, des commémorations auront lieu dès 13h30 sur les lieux mêmes des attaques : les brasseries La Bonne Bière, le Comptoir Voltaire et La Belle Équipe et, bien sûr, au Bataclan.
Un second hommage se tiendra à 18h au Jardin du 13 novembre 2015, près de l’Hôtel de Ville. La cérémonie sera retransmise sur écran géant place de la République. La direction artistique a été confiée à Thierry Reboul, co-directeur de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. La soirée se poursuivra par une "nuit de l’Espérance" à l’église Saint-Ambroise dans le 11e arrondissement, ouverte exceptionnellement de 19 h à 2h.
Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra successivement sur chacun des lieux touchés avant de participer à la grande cérémonie du Jardin mémoriel. L’Élysée rappelle que "en cette dixième année, la Nation se recueillera pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie".
Du 8 au 13 novembre, un espace de recueillement est installé au pied de la statue de la République. La Ville invite chacun à y déposer une bougie, une fleur ou quelques mots. L’objectif est de permettre à tous de participer à cet hommage collectif, en mémoire des victimes, des survivants et de ceux qui les ont secourus.
Un hommage lors du match France - Ukraine
À l’occasion du match France - Ukraine, le 13 novembre 2025, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026, la FFF a décidé de mener plusieurs actions. Pour rappel, trois terroristes s'étaient fait exploser aux abords du Stade de France le 13 novembre 2015, où se disputait le match France - Allemagne, tuant Manuel Dias, chauffeur de car. Les joueurs et les membres du staff de l’équipe de France porteront l’insigne de la fondation Bleuet de France lors de leurs apparitions publiques. Un dispositif de collecte sera mis en place autour du Parc des Princes, le soir du match entre la France et l’Ukraine, afin de favoriser l’appel aux dons. Une minute de recueillement se déroulera avant la rencontre.
De nombreuses commémorations artistiques
Plusieurs expositions rythment cette semaine dédiée au souvenir. Place Saint-Gervais, près du Jardin du Souvenir, l’exposition "Du jour au lendemain" rassemble les travaux de 42 photographes. Chacun présente deux clichés, l’un réalisé le 13 novembre 2015, l’autre comme réponse artistique ou émotionnelle aux événements. Cette exposition, initiée par l’association 13onze15 Fraternité et Vérité, se déploie également sur les façades de la caserne Napoléon, rue de Rivoli et place Baudoyer.
Sur les quais de la ligne 11 de la station République, du 11 au 17 novembre, le photographe Yves Samuel présente des objets déposés spontanément sur les lieux de recueillement au lendemain des attaques. Chaque élément photographié porte "une histoire personnelle et collective, témoignant d’un mouvement spontané de solidarité".
À partir du 12 novembre, les Archives de Paris proposent "Je suis Paris", une exposition qui rassemble des centaines d’hommages conservés depuis 2015 : dessins d’enfants, messages manuscrits, affiches, fleurs séchées, objets laissés sur les trottoirs. Le musée Carnavalet, lui, présente jusqu’au 7 décembre une sélection d’hommages anonymes et d’œuvres d’art urbain liés aux attentats de janvier et novembre 2015.
Le 12 novembre, une fresque en hommage aux victimes sera réalisée dans l’espace public par l’artiste Léa Belooussovitch, au 19 rue Léon Frot, dans le 11e arrondissement. À la mairie du 11e, un spectacle intitulé "Les Consolantes" sera joué à 17 h. Ce projet artistique, écrit à partir de témoignages de victimes, met en scène des paroles rarement entendues, celles des proches et de ceux qui restent.
Jusqu’au 8 novembre, le Théâtre de la Concorde accueille conférences et rencontres autour de la mémoire du terrorisme et de la résilience. Point culminant de cette programmation : un spectacle autour de "La Vie de château, mon enfance à Versailles", film d’animation de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi. L’œuvre raconte l’histoire de Violette, 8 ans, cherchant à se reconstruire après la perte de ses parents dans les attentats. La projection sera précédée d’échanges avec la Fondation Jean-Jaurès et le politologue Hugo Micheron, autour des thèmes de la mémoire, de l’identité et de la reconstruction individuelle.
Le 13 novembre à 20 h, l’Orchestre de chambre de Paris interprétera au Théâtre des Champs-Élysées "Il fait novembre en mon âme", œuvre du compositeur Bechara El-Khoury. Commandée par les parents d’une victime, cette pièce sera accompagnée des "Créatures de Prométhée" de Beethoven et de la Symphonie n° 39 de Mozart.
En dehors de la capitale, des hommages sont prévus dans de nombreuses villes. La mairie de Lyon organise un hommage aux victimes à 12h30, le 13 novembre. A Toulouse, un rassemblement en hommage aux victimes de ces attentats est organisé le jeudi 13 novembre à 16h aux Archives municipales.