Cérémonies d'hommage, inauguration du jardin mémoriel, discours d'Emmanuel Macron... Ce qu'il faut retenir des commémorations du 13-Novembre
Ce jeudi 13 novembre 2025 a marqué le 10e anniversaire des attaques de Saint-Denis et de Paris qui ont 130 victimes (132 post-attentats, après les suicides de deux survivants). Les hommages se sont multipliés tout au long de la journée, conclue par une grande cérémonie place Saint-Gervais, à deux pas de l'Hôtel de Ville.
Une journée largement chargée en émotions. Ce jeudi 13 novembre 2025, de multiples hommages ont été rendus aux 130 victimes des attentats islamistes perpétrés il y a une décennie à Saint-Denis et à Paris. Une minute de silence a été observée sur chacun des sites visés par les terroristes, du Stade de France au Bataclan, en passant par les terrasses.
La nuit tombée, c'est une grande cérémonie d'hommage place Saint-Gervais, à deux pas de l'Hôtel de Ville, qui a marqué les esprits.
"Ils ont décuplé notre appétit de vivre"
Alors que les cloches de Notre-Dame ont retenti, le début d'un spectacle son et lumière d'une heure et demie, orchestrée par Thierry Reboul et Victor Le Masne, déjà auteurs des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux olympiques de Paris.
Plusieurs performances se succèdent : de l'illumination du ciel par 132 étoiles artificielles en hommage aux victimes des attentats, à l'interprétation de You'll never walk alone par Jesse Hugues, chanteur des Eagles of Death Metal. Le tout entrecoupé de discours, dont celui du président Emmanuel Macron.
"Ils voulaient semer la mort, vous avez rehaussé la vie. Ils voulaient nous paralyser par la peur, ils ont décuplé notre vigilance, l’amour de nos valeurs, notre appétit de vivre. Ils voulaient diviser et nous sommes unis", a déclaré sur scène le chef de l'État.
La cérémonie s'est achevée par la Marseillaise interprétée par Axelle Saint-Cirel, au cœur du jardin mémoriel du 13 novembre 2015, inauguré hier soir, main dans la main, par Emmanuel Macron, Anne Hildago, Arthur Dénouveaux et Philippe Duperron, deux présidents d'associations de victimes.