Publicité
Publicité

13-Novembre : avant le match contre l'Ukraine, les Bleus ont «une pensée» pour les victimes

Philippe Folgado - Mis à jour le . 1 min
13-Novembre : avant le match contre l'Ukraine, les Bleus ont «une pensée» pour les victimes
13-Novembre : avant le match contre l'Ukraine, les Bleus ont «une pensée» pour les victimes © Franck FIFE / AFP

Ce jeudi, la France commémore les dix ans des attentats du 13-Novembre. Comme un symbole, l'équipe de France, qui avait joué contre l'Allemagne ce jour-là, affrontera l'Ukraine pour les qualifications pour la prochaine Coupe du monde ce même jour. Les Bleus qui ont "une pensée" pour les victimes des attentats de Paris.

10 ans après, l'équipe de France s'apprête de nouveau à jouer un match un 13 novembre. Ce jeudi, la France commémore les dix ans des attentats de Paris, qui avaient fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Il y a dix ans, les Bleus affrontaient l'Allemagne, au Stade de France, une des cibles des terroristes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On va essayer de rendre hommage à toutes ces personnes"

Ce 13 novembre 2025, les hommes de Didier Deschamps seront donc sur la pelouse du Parc des Princes pour affronter l'Ukraine, dans le cadre des qualifications pour la prochaine Coupe du monde de football. En conférence de presse d'avant-match, Kylian Mbappé a tenu à rendre hommage aux victimes de ces attaques. 

"Tout le monde sait à quel point demain (jeudi) est une journée spéciale. Pas dans le bon sens du terme. Donc on voulait avoir une pensée pour toutes les personnes qui ont perdu leurs proches, qui ont pu être touchées, blessées, que ce soit mentalement ou physiquement. On va essayer de rendre hommage à toutes ces personnes", a déclaré le capitaine de l'équipe de France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est un match très important pour nous"

Le 6 novembre dernier, lors de l'annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour les deux derniers matchs de qualification, Didier Deschamps avait dit que "si on avait pu éviter de jouer le 13 novembre, ça aurait été bien". Lors de la conférence de presse avant la rencontre avec l'Ukraine, le sélectionneur a indiqué avoir beaucoup parlé avec ses joueurs de ce match et de cette date. 

"J'ai un peu de mal à m'exprimer là-dessus, mais c'est plus par retenue. Ce devoir de mémoire et le soutien, la compassion qu'on se doit d'avoir pour toutes les familles qui ont souffert, ont perdu des êtres chers, ça fait partie du contexte. C'est là, on va faire avec. Ce n'est pas qu'un match de foot, ce n'est rien à côté de ce qu'il s'est passé. Mais c'est un match très important pour nous". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce jeudi, plusieurs rassemblements sont organisés pour rendre hommage aux victimes, à Paris, mais aussi devant le Stade de France où Manuel Dias avait été tué après qu'un kamikaze s'est fait exploser ce 13 novembre. Avant le coup d'envoi, au Parc des Princes, une minute de silence sera observée avec le message "Football for Peace" sur le terrain.