De nombreux Français ont été forcés de s'organiser pour télétravailler après l'entrée en vigueur du confinement. 1:20
  • Copié
Olivier Samain édité par Antoine Cuny-Le Callet
De nombreux Français ont été forcés de s'organiser pour télétravailler après l'entrée en vigueur du confinement. La situation est encore plus inédite pour ceux qui trouvent un nouvel emploi sans pouvoir se rendre dans les locaux de leur employeur. C'est le cas de Marc, 54 ans, rencontré par Europe 1.

Le coronavirus a mis 9 millions de Français au chômage partiel. D'autres, moins nombreux, viennent de changer de travail et doivent donc prendre leur poste... en télétravail, sans avoir mis les pieds dans leur nouvelle entreprise. Europe 1 a rencontré Marc, 54 ans, qui n'a pas encore pris possession de son nouveau bureau.

"Je n’ai pas rencontré physiquement l’ensemble  de mes collègues. Je n’ai même pas encore vu l’installation de la société avec mon bureau". Pour Marc, qui a déjà un long parcours professionnel derrière lui, la situation est assez inédite. Recruté comme cadre technique par un bailleur social privé dont le siège se situe près de Paris, il a pris ses fonctions à distance depuis une semaine.

Pas de discussions à la machine à café

L'annonce du confinement l’a pourtant bloqué dans le Berry, à 400 km de son nouveau bureau. Comme de nombreux Français, il découvre le télétravail. "On arrive à trouver l’âme sœur et faire des rencontres sur internet [...] donc pourquoi pas commencer une longue aventure avec son entreprise sur internet ?", philosophe-t-il.

Le télétravail empêche malheureusement les discussions à la machine à café. Marc les qualifie d'"irremplaçables" pour "s'imprégner de la culture de la maison" et reconnait qu'elles risquent de lui manquer.