110 députés proposent de rouvrir les restaurants, au cas par cas, dès la mi-mai. 2:31
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet
110 députés ont déposé un rapport au gouvernement dressant une liste de propositions destinées à sauver le secteur du tourisme. Invitée d'Europe 1 lundi, Pascale Fontenel-Personne, députée de la Sarthe et co-présidente du groupe d’études Tourisme à l’Assemblée Nationale plaide notamment pour une réouverture anticipée des restaurant.
INTERVIEW

Suite aux fermetures forcées des hôtels et restaurants, le tourisme est l'une des premières victimes de l'épidémie de coronavirus. A l'approche du déconfinement, les autorités cherchent à sauver les entreprises du secteur. "Si on est capable de faire la rentrée progressive dans les écoles, chez les coiffeurs, il n'y a aucune raison que l'on n'inscrive pas la restauration [dans cette logique]" a plaidé la députée de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne, lundi au micro d'Europe 1.

Avec un groupe de 110 députés, Pascale Fontenel-Personne a remis un rapport au gouvernement proposant, entre autres, un moratoire sur les dettes des restaurateurs ou encore le versement aux Français de primes en chèques vacances. Mais c'est surtout la possibilité de rouvrir les restaurants dès la mi-mai qui fait polémique, en particulier concernant les mesures sanitaires.

Une décision au cas par cas

"Dans la Sarthe, j'ai des restaurants de trente couverts qui pourraient rouvrir avec vingt couverts et tenir totalement la distanciation sociale", affirme la députée. Des "réouvertures intelligentes" sont selon elle nécessaires, tant la situation économique des restaurateurs est précaire.

S'il n'est pas question pour Pascale Fontenel-Personne de "réouverture massive", elle affirme qu'une décision au cas par cas devrait être prise. "Les inégalités dans les territoires sont massives, on ne peut pas traiter le tourisme de masse sur le littoral comme le tourisme dans les territoires."