Covid : l'appel d'Axel Kahn pour un déconfinement réussi

  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Invité d'Europe Soir, le médecin, généticien et président de la Ligue Nationale Contre le Cancer Axel Kahn lance un appel à Emmanuel Macron pour ne pas reproduire l'échec du premier déconfinement. Il invite également les Français à la plus grande prudence pendant le repas de Noël. 
INTERVIEW

Il lance un appel à Emmanuel Macron pour un déconfinement réussi. Moins de deux heures avant une prise de parole présidentielle durant laquelle le chef de l'État devrait annoncer la feuille de route d'un déconfinement progressif, le médecin Axel Kahn, co-signataire d'une tribune pour une réussite du second déconfinement, martèle l'importance de la distanciation physique. Si le reflux de la seconde vague du coronavirus semble se confirmer depuis quelques jours, le président de la Ligue Nationale Contre le Cancer insiste sur l'importance "que ce bon résultat soit maintenu". "Il ne faut pas se réinfecter après Noël", résume-t-il au micro d'Europe Soir.

"Tous les isolements comportent une sanction financière si on les rompt"

"Je pense que le président a pris conscience des erreurs et des insuffisances du premier déconfinement, qui a connu une certaine insouciance, contribuant à la gravité de la seconde vague." Dans la stratégie gouvernementale tester-tracer-isoler-protéger, le généticien insiste sur l'importance de l'isolement. "Sinon le reste ne sert à rien."

De là à mettre en place des amendes en cas de non-respect d'un isolement ? "Tous les isolements comportent une sanction financière si on les rompt. Il n'est donc pas anormal" qu'une personne qui le brise soit sujette à une amende. Mais avant d'en arriver à cette extrémité, Axel Kahn compte sur la "générosité" des personnes infectées et isolées pour qu'elles ne diffusent pas le virus. 

"J'ai donné rendez-vous à mes petits-enfants en juin pour fêter Noël"

Au-delà de ce point spécifique, le président de la Ligue contre le Cancer revient sur les futurs réveillons de Noël en famille, à l'ombre du Covid. Alors que Rémi Salomon a préconisé le jour même sur France Info de ne "pas manger avec papy et mamie" à Noël, Axel Kahn a lui opté pour un autre choix. "J'ai donné rendez-vous à mes petits-enfants en juin pour fêter Noël. Et s'il y a d'autres grands-parents qui nous écoute, je leur conseille la même chose."