Covid-19 : Bordeaux candidate pour tester un protocole de réouverture des musées

Pierre Hurmic.
Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
En plus de sa candidature auprès de la ministre de la Culture, la ville de Bordeaux a également proposé un protocole sanitaire. Celui-ci consiste à instaurer des horaires de visite décalés, une jauge de 10 m2 par personne, des flux distincts de visiteurs et un logiciel de réservations en ligne pour permettre la réouverture des musées.

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a proposé mercredi la candidature de sa ville pour tester un protocole sanitaire permettant de "rouvrir au plus vite ses musées" fermés par la crise sanitaire liée au Covid-19, dans une lettre adressée à la ministre de la Culture. "Nous serions heureux de pouvoir contribuer à la réouverture tant attendue des équipements culturels", écrit le maire écologiste à Roselyne Bachelot dans cette lettre rendue publique par la ville. 

 

"Nous demandons la possibilité de rouvrir sans tarder et graduellement, en limitant les jauges plutôt qu'attendre une ouverture massive", explique Pierre Hurmic dans un communiqué. 

Horaires décalés, jauge et réservations en ligne

Cette demande s'accompagne d'une proposition de protocole sanitaire instaurant des horaires de visite décalés, une jauge de 10 m2 par personne, des flux distincts de visiteurs et un logiciel de réservations en ligne. Ce protocole, que la ville de Bordeaux souhaite soumettre à un groupe de suivi, permettrait aux sept musées et lieux d'exposition bordelais une "réouverture au public dans les meilleurs délais". 

 

 

Début février, Alain Rousset, le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine avait proposé la mise en œuvre d'un programme d'intelligence artificielle pour préparer la réouverture de quelque 300 lieux culturels.