Covid-19: appel de médecins à "siffler la fin de la récréation"

L'épidémie continue de circuler en France : la barre des 10.000 nouveaux cas en 24 heures a été franchie.
L'épidémie continue de circuler en France : la barre des 10.000 nouveaux cas en 24 heures a été franchie. © AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche adressée aux Français, cinq médecins dont Jimmy Mohamed, appellent à limiter au mieux les rassemblements privés et à se montrer prudent face à l'évolution préoccupante de l'épidémie du coronavirus.

Des médecins et professeurs, dont le médecin généraliste Jimmy Mohamed et le généticien Axel Kahn, appellent dimanche à "siffler la fin de la récréation" face à la dégradation de l'épidémie de Covid-19, en demandant aux Français d'"éviter les rassemblements privés". "Nous sommes à une nouvelle étape de l'épidémie: celle de sa diffusion (...). Il reste probablement peu de temps pour agir collectivement", avertissent six médecins et professeurs dans une tribune au Journal du dimanche.

"Après la joie des retrouvailles de l'été, il est temps de faire attention dans le milieu privé. A mesure que l'épidémie progresse, la probabilité d'être contaminé dans ces lieux clos augmente. Vendredi, en Grande-Bretagne, la ville de Birmingham a interdit les rencontres entre amis et en famille", rappellent les signataires.

"Plus une pièce est petite, plus vous augmentez les risques"

Se défendant d'être "dans l'injonction", ils estiment qu''il faut "peut-être siffler la fin de la récréation" en France: "Évitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion", détaillent-ils.

 

 

Parmi les signataires figurent Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille et directeur de la Fondation Alzheimer, Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Raymond Poincaré, Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et le généticien Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.