Coronavirus : plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures en France

, modifié à
  • A
  • A
Ehpad coronavirus
Cinq résidents d'un Ephad de l'Aveyron touché par le Covid-19 sont décédés ces derniers jours, et 48 résidents et 20 employés de l'établissement sont positifs à la maladie. © AFP
Partagez sur :
L'épidémie continue de circuler en France, où 7.000 cas supplémentaires ont été déclarés en 24 heures. En attendant les mesures qui doivent être présentées lundi au Premier ministre Jean Castex, la Guadeloupe a déjà mis en place des restrictions pour limiter les contaminations. Au niveau mondial, la pandémie a déjà fait plus de 916.000 morts.
L'ESSENTIEL

Après avoir franchi la barre des 10.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures samedi, la France continue d'enregistrer une forte circulation du virus, avec plus de 7.000 cas dimanche, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. En Guadeloupe, de nouvelles restrictions sont mises en place dès ce dimanche, en attendant la présentation de mesures au Premier ministre Jean Castex, lundi. Ce dernier a d'ailleurs été testé négatif lors d'un second dépistage.

Les infos à retenir

  • Plus de 7.000 nouveaux cas ont été détectés en France en 24 heures
  • 5 décès et une soixante de cas positifs sont recensés dans un Ehpad de l'Aveyron
  • De nouvelles restrictions sont attendues en Guadeloupe, à Marseille et à Bordeaux 
  • La population israélienne est reconfinée pour au moins trois semaines

Plus de 7.000 cas en 24 heures

La France a enregistré 7.183 nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures, selon les données publiées dimanche par Santé publique France. Samedi, le nombre de nouveaux cas avait franchi la barre des 10.000, un seuil record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,4%, et 6 personnes sont décédées à l'hôpital en 24 heures, précise l'agence sanitaire.

A l'issue d'un Conseil de Défense vendredi, le Premier ministre Jean Castex a appelé à la "responsabilité" des Français. Il a annoncé une série de mesures : une durée d'isolement raccourcie de 14 à 7 jours, une priorisation des tests avec des créneaux réservés pour certaines professions, par exemple, ou encore le recrutement d'effectifs supplémentaires pour le traçage des cas contacts (2.000 personnes). 42 départements sont également classés rouge, à cause d'une circulation active du virus, contre 28 précédemment. 

Ces mesures sont-elles suffisantes ? Oui, selon Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Invitée du Grand Rendez-vous, dimanche sur Europe 1, cette dernière a répété les consignes du gouvernement, affirmant que l'exécutif souhaitait "à tout prix éviter un reconfinement". 

Cinq décès dans un Ehpad de l'Aveyron

Cinq résidents d'un Ephad de l'Aveyron touché par le Covid-19 sont décédés ces derniers jours, et 48 résidents et 20 employés de l'établissement sont positifs à la maladie, a-t-on appris dimanche auprès de l'ARS Occitanie. L'alerte avait été donnée dans cet Ehpad de Sévérac d'Aveyron, à une quarantaine de kilomètres de Rodez, le 4 septembre dernier avec la détection de plusieurs cas positifs chez des pensionnaires et un salarié. Une campagne généralisée de tests avait été déclenchée dans l'établissement. On vous explique ce que l'on sait dans cet article.

La Guadeloupe met en place des restrictions

Dans sa prise de parole, Jean Castex a particulièrement pointé la situation de trois territoires. "Dans deux métropoles, Marseille et Bordeaux, ainsi qu'en Guadeloupe, nous constatons à ce jour une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu'un taux déjà élevé d'hospitalisations", a-t-il expliqué. Il a donc demandé aux préfets de lui proposer dès lundi "un ensemble de nouvelles mesures complémentaires, après avoir mené les concertations locales nécessaires". A Bordeaux et à Marseille, le week-end est donc mouvementé dans les préfectures, où les réunions s'enchaînent

En attendant, la Guadeloupe, qui a recensé près de 800 cas positifs cette semaine, a déjà annoncé des restrictions qui entreront en vigueur ce dimanche. Les établissements recevant du public (gymnases, piscines, salles d'expositions, foires..) sont fermés. Les bars et les restaurants, ne pourront plus "accueillir de public à compter de 22 heures en semaine (du dimanche soir au mercredi soir) et à compter de minuit du jeudi soir au samedi soir inclus".

Vers un vaccin ?

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford annoncent avoir repris leurs tests au Royaume-Uni sur un vaccin contre l'épidémie avec le feu vert des autorités sanitaires, trois jours après avoir dû les interrompre. Les essais cliniques de ce vaccin "ont repris au Royaume-Uni après que l'Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) a confirmé qu'il ne présentait pas de danger", a indiqué le groupe pharmaceutique.

La firme pharmaceutique a fait savoir samedi soir qu'elle reprendrait ses tests "lundi prochain" au Brésil après avoir reçu le feu vert des autorités sanitaires locales. La mise entre parenthèses des essais avait été décidée mercredi après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée", peut-être un effet secondaire grave, chez un participant au Royaume-Uni.

Un confinement de trois semaines en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir un reconfinement national de trois semaines dans l'espoir de juguler une seconde vague de contamination au coronavirus. "Aujourd'hui, le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un confinement strict de trois semaines avec l'option d'étendre cette mesure", a-t-il déclaré. Le pays devient ainsi la première économie développée à prendre une telle mesure pour freiner une seconde vague de contamination.

Plus de 921.000 morts

La pandémie a fait au moins 921.097 morts dans le mondedepuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche. Plus de 28,8 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 193.705 décès, suivis par le Brésil (131.210);), l'Inde (78.586), le Mexique (70.604) et le Royaume-Uni (41.623).